Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Résultats du premier tour de scrutin

Monsieur le Président, ayant exprimé notre gratitude sincère à votre prédécesseur, M. Pat Cox, et conformément aux usages et à la courtoisie qui règnent dans cette Assemblée, nous souhaitons vous présenter à notre tour nos sincères félicitations à l’occasion de votre élection.

Des félicitations, bien sûr, qui vont plus à votre personne qu’à l’aspect politique puisqu’aussi bien, comme cela a été relevé, cette élection est assez symbolique de l’entente foncière qui règne entre les deux principaux groupes de cette Assemblée, par-delà des divergences, somme toute, assez superficielles.

Comme l’ont dit un certain nombre des orateurs précédents, nous exprimons le vœu, Monsieur le Président, que vous soyez le défenseur des droits de tous les parlementaires, y compris des parlementaires qui sont, à l’heure actuelle, dans des minorités et qui, peut-être, comme cela est arrivé pour certaines minorités dans l’histoire, seront les majorités de demain. Y compris des parlementaires qui sont hostiles, résolument hostiles, comme le sont leurs électeurs et comme c’est leur droit le plus strict, à l’évolution actuelle de nos institutions et qui entendent défendre l’identité et les libertés fondamentales de leurs nations respectives. Y compris des parlementaires que certains gouvernements hostiles veulent – comme ce fut le cas dans le cadre des précédentes mandatures – faire déchoir de leur mandat en raison de faits liés à leur expression ou à la protestation qu’ils expriment contre les persécutions dont ils sont l’objet. Y compris les parlementaires qui ne sont pas membres d’un groupe mais qui, bien qu’ils soient beaucoup plus nombreux que dans certains groupes et qu’ils ne représentent pas moins de huit ou dix nationalités, ne disposent pas d’un seul interprète, en français ou en anglais par exemple, lors de leurs réunions de travail, une discrimination que la Cour de justice, au cours de la précédente mandature, a eu l’occasion de sanctionner dans son principe.

En un mot, Monsieur le Président, nous espérons que vous serez le président de tous les députés et que vous ferez respecter le principe selon lequel, dans ce Parlement, quelles que soient les opinions, tous les députés sont des députés à part entière.

(Applaudissements)

Quitter la version mobile