Le système de préférences tarifaires généralisées pour les pays en développement est un système de plus en faveur de la préférence commerciale étrangère généralisée, un désarmement douanier de plus de l’Union européenne.
Vous prétendez que ce système est bon pour les pays bénéficiaires. Mais vous avouez que la réforme proposée aujourd’hui n’est fondée sur aucune évaluation du fonctionnement et de l’efficacité du système précédent.
Les conséquences négatives pour l’industrie et l’agriculture de l’Union européenne sont en revanche prévisibles :
– Les droits de douane inexistants ou préférentiels sont accordés à des produits plus nombreux, aggravant la concurrence mondiale pour de nombreux secteurs, y compris l’agriculture et la pêche.
– La part de marché, au delà de laquelle un pays n’a plus droit de bénéficier des préférences douanières, est si élevée qu’elle annonce la ruine de secteurs entiers de notre industrie. Le textile, notamment, sera particulièrement touché, alors qu’il subit de plein fouet la fin des quotas.
– Les mesures de sauvegarde sont toujours insuffisantes, bureaucratiques et jamais appliquées…
Mais comme d’habitude, pour la Commission, c’est l’idéologie ultra-échangiste qui compte. Ce n’est pas en appauvrissant l’Europe, en y créant du chômage, que l’on permettra aux pays du tiers-monde de se développer. C’est pourquoi nous voterons contre ce rapport.