Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Droit de vote des actionnaires

Je veux profiter du vote de ce rapport sur le droit de vote des actionnaires, qui se fait malheureusement sans débat préalable, pour attirer l’attention de cette assemblée sur le scandale « Eurotunnel », véritable arnaque cautionnée par les gouvernements français, socialistes et libéraux, depuis des années.

800 000 petits actionnaires, représentant encore quelque 90% du capital de la société, ont cru aux promesses des concepteurs du tunnel, des pouvoirs publics, des banquiers et des industriels, et investi environ 4,5 milliards d’euros dans cette société.

Ils sont aujourd’hui ruinés, et seront en plus spoliés par un plan de « sauvetage » qui brade l’entreprise à de gros actionnaires non européens, rembourse des créanciers qui ont déjà perçu 8,5 milliards d’euros d’intérêt. Un plan qui a été élaboré sans qu’ils soient consultés et qui leur est imposé par le tribunal de commerce de Paris. Leur seul choix sera de répondre, ou non, à une offre publique d’échange qui les marginalisera définitivement dans le capital, donc dans les décisions de l’entreprise, au moment même où celle-ci devient extrêmement rentable.

Cette affaire est une honte. Le silence des autorités françaises est scandaleux. Tout cela est propre à dissuader les citoyens d’investir dans l’économie, pour la laisser aux appétits des grands groupes financiers apatrides.

Quitter la version mobile