Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Extension de l’Union vers l’Afrique et le moyen orient

Il est évident qu’une véritable politique de coopération avec le Sud et l’Est de la Méditerranée est nécessaire pour tarir les flux migratoires que l’Europe n’a, depuis longtemps déjà, plus les moyens d’accueillir. Il est également évident qu’une politique commerciale raisonnable peut être mutuellement profitable aux deux rives de la Méditerranée.

Mais ce n’est pas ce que propose le rapport de M. Arif, qui n’est ni plus ni moins que l’extension, à l’Afrique du Nord et à une partie du Moyen-Orient, de l’Union européenne, de ses fonctionnements et de ses politiques: politique agricole intégrée, libre circulation des personnes et des biens, liberté de prestation de services, pour ne citer que ces domaines.

Pour quel bénéfice ? On ne sait pas très bien puisqu’une étude citée par M. Arif lui-même prévoit des répercussions sociales et environnementales négatives à court et moyen terme.

C’est donc par pure idéologie libre-échangiste, et non pas dans l’intérêt des pays de l’Union, ni même dans celui des pays méditerranéens, que le Parlement soutient ce projet.

Quitter la version mobile