Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Paquet « énergie-climat »

Le paquet énergie-climat que nous votons aujourd’hui se veut symbolique d’une transition énergétique, économique et technologique.

Et il l’est en effet: les différentes mesures proposées vont bouleverser en profondeur le « mix » énergétique des États membres, conduire à une politique énergétique commune, voire unique, entraîner des coûts financiers énormes, peser sur la compétitivité de nos industries et donc sur l’emploi en Europe, augmenter les prix de l’énergie pour les particuliers et les entreprises, avoir des incidences non négligeables sur les budgets nationaux…

Certes, de nombreuses dérogations ont été prévues pour éviter les délocalisations. Mais cela n’est pas suffisant: dans le contexte actuel de crise généralisée et qui s’annonce durable, il faut une clause générale de sauvegarde qui garantisse que les intérêts de l’économie et des travailleurs européens primeront au moins provisoirement sur les objectifs environnementaux en tant que de besoin. Il est également nécessaire de prévoir une remise en cause générale du processus si les prochaines négociations internationales n’aboutissaient pas, et notamment si les États-Unis et les grands pays émergents ne s’engageaient pas dans les mêmes proportions.

Car alors, le suicide économique de l’Europe, qui n’émet que 15 % des gaz à effet de serre « artificiels » dans le monde, ne servirait rigoureusement à rien.

Quitter la version mobile