Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Téléthon : les dérives d’une grande cause ?

Dans l’actualité, un clou chasse l’autre et l’élection de la nouvelle Misse France sur TF1 samedi soir, la très belle normande Malika Ménard (comme son prénom ne l’indique pas), a occulté cette fin de semaine la polémique sur le Téléthon –dont la soirée spéciale était programmée le même jour et à la même heure sur France 2- lancée par Pierre Bergé.

Le Parrain de SOS Racisme a ainsi déclaré sur France Info : « Soyons clair, je n’accuse personne de détourner de l’argent (…), mais j’accuse que 100 millions pour le Téléthon nesert à rien. Les organisateurs du Téléthon ont trop d’argent, ils achètent des immeubles… Moi je parle pour le sida, mais il n’y a pas que le sida. Le Téléthon parasite la générosité des Français d’une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants. Je trouve ça absolument inadmissible  » a affirmé l’ancien compagnon d’Yves Saint-Laurent.

Dans Daoudal Hebdo, Yves Daoudal relève que si Pierre Bergé  » parasite la critique du Téléthon « , « il est bon de rappeler quelques vérités : les centaines et les centaines de millions d’euros drainés par le Téléthon depuis vingt ans n’ont abouti jusqu’ici à aucune avancée thérapeutique. Ce que l’AFM (l’association française contre les myopathies, organisatrice du Téléthon) tente de maquiller en présentant à la télévision des bébéthons , qui ne sont en aucun cas des bébés guéris de myopathie, mais tout simplement des bébés sains qui sont nés après un tri embryonnaire: on a supprimé les embryons malades et on a gardé l’embryon qui n’était pas atteint par la maladie ».

Il cite ainsi à l’appui de son propos le Professeur Jacques Testard : « C’est scandaleux. Le Téléthon rapporte chaque année autant que le budget de fonctionnement de l’Inserm tout entier. Les gens croient qu’ils donnent de l’argent pour soigner. Or la thérapie génique n’est pas efficace. Si les gens savaient que leur argent va d’abord servir à financer des publications scientifiques, voire la prise de brevets par quelques entreprises, puis à éliminer des embryons présentant certains gènes déficients, ils changeraient d’avis ».

Quitter la version mobile