Un sondage LH2 rendu public mardi a donné une belle leçon d’humilité aux présidents des exécutifs régionaux. A la question « Pouvez-vous me donner le nom du président ou de la présidente actuel(le) de votre région ? », moins d’un Français sur trois (29%) est capable de donner la bonne réponse. 6% des sondés citent un autre nom et 65% ne donnent aucun nom…
A l’heure ou Sarkozy entend « nationaliser » les prochaines élections régionales, en faire un test grandeur nature sur l’approbation de la politique menée par sa majorité, les Français semblent répondre à son vœu, même si le chef de l’Etat et l’UMP auront peut être à s’en mordre les doigts au mois de mars.
Ainsi cette enquête d’opinion indique que les Français se baseront essentiellement sur des enjeux nationaux pour déterminer leur vote. 45% des Français citent en priorité la situation économique et sociale. Ils sont ainsi seulement 25% à s’intéresser au bilan de la majorité sortante de la région.
Conseil régionaux dont les décisions et les grandes orientations semblent encore largement méconnus de nos compatriotes puisque 73 % des sondés se disent « très satisfaits » ou « plutôt satisfaits » de l’action de leur conseil régional…