Sur le plateau de l’émission ça se dispute sur I-Télé, en compagnie de Nicolas Domenach de l’hebdomadaire Marianne, le talentueux journaliste Eric Zemmour a parfaitement résumé en quelques mots l’incohérence de la tribune sur l’identité nationale publiée par Nicolas Sarkozy dans le journal Le Monde en date du 9 décembre.
Il a ainsi pointé la « contradiction sémantique « , « philosophique » fondamentale qui est ici mise à jour dans la pensée du chef de l’Etat. « D’une part relève M. Zemmour, Nicolas Sarkozy utilise pour la première fois le mot assimilation qui jusqu’alors était proscrit » (seul le FN l’utilise en effet, NDA), il évoque la nécessaire « discrétion des religions », « principe même de la laïcité à la française ». « Et dans la même phrase c’est là que la confusion de l’esprit sarkozyste atteint son sommet, il parle du métissage des cultures. Or on sait bien (…) que dans la sémantique antiraciste le métissage cela va avec diversité, multiculturalisme et cela va avec le communautarisme qu’il abhorre ».
Nommé par le chef de l’Etat, le commissaire du gouvernement à la Diversité, Yazid Sabeg , interrogé dans le JDD de ce dimanche a révélé pour sa part le fond de la pensée du mari de Carla Bruni, celle qui est la sienne quand il n’essaye pas de récupérer les voix des Français patriotes en période d’ élections.
« Nicolas Sarkozy revendique le métissage de la société française. c’est une parole politique forte » s’est émerveillé M Sabeg, affirmant notamment que l’islam était « a deuxième religion de France depuis 179 ans », c’est-à-dire depuis la conquête de l’Algérie ! Invité de l’émission Parlons-en LCP/Journal du Dimanche, ce protégé du couple Sarkozy a cependant confié qu’il n’était « pas très à l’aise » avec le débat sur l’identité nationale : « Il est certain que pour moi, ça ouvre un champ et un espace au Front national, il n’y a pas l’ombre d’un doute. Je pense que la manière dont le débat a été engagé le rend difficilement contrôlable ».