Benoît XVI a proclamé samedi « vénérables » deux de ses prédécesseurs, Jean Paul II et Pie XII, dernière étape avant leur béatification.
La réactivation du processus de béatification de Pie XII, entamé en 1967, a suscité des réactions négatives dans la communauté juive rapporte une dépêche de l’Afp, laquelle précise que « Benoît XVI, s’appuyant sur des témoignages et archives du Saint-Siège, est convaincu que Pie XII a sauvé de nombreux Juifs en Europe cachés dans des institutions religieuses et que son silence visait à ne pas aggraver leur sort ».
Prenant acte du concert d’indignation qui a salué cette annonce du Vatican chez les non-catholiques, le blog Le salon beige pose la bonne question: « si on ne les reconnaît pas, si on n’y croit pas, pourquoi s’inquiéter des décisions d’ordre spirituel de l’Église? Pourquoi dans ces conditions se rebeller contre les décisions d’un homme dont on ne reconnaît ni la fonction spirituelle, ni même l’autorité? La sainteté proclamée par l’Église fait réagir ceux-là même qui ne croient pas à son message et qui ne partagent pas sa Foi : voilà, s’il le fallait, une belle confirmation a contrario de l’universalité de son message qui touche les reins et les cœurs ».
Auteur d’une Histoire des Juifs récemment publiée, ouvrage d’une grande érudition, Bernard Antony rappelle que Pie XII, loin du mauvais film à charge de Costa-Gavras (Amen) et des analyses biaisées de la revue Golias, « a été le plus grand sauveur de juifs au cours de la seconde guerre mondiale ».
« Il protégea notamment efficacement la communauté juive de Rome, apportant toute son aide au grand rabbin Eugenio Zolli. Rappelons encore l’hommage que lui rendirent parmi ceux de dizaines de personnalités juives, Albert Einstein et le premier ministre de l’Etat d’Israel Madame Golda Meïr, n’en déplaise à certains responsables juifs d’aujourd’hui, mus par un triste ressentiment antichrétien ».
« L’acte de Benoît XVI constitue aussi un grand encouragement pour le rabbin américain David Dalin qui avec un grand nombre de ses confrères et de juifs éminents, ne cesse de défendre la grande mémoire de Pie XII si ignoblement salie » .