Altermedia s’en est fait l’écho ce 22 décembre, le peuple est toujours aussi suspect chez les intellos de gauche et autres faiseurs d’opinion. Le site rue89 (créé par des journalistes de Libération) évoque ainsi le sondage CSA sur « les Français et la religion » paru dans Le Parisien le 10 décembre. On apprend ici que « l’institut a proposé au journal une question supplémentaire, qu’il a refusé de publier. La question comme la réponse avaient de quoi choquer (sic) : 60% des sondés se prononçaient contre la construction de minarets en France. Fin novembre, les Suisses avaient voté contre à plus de 57% ».
« Le directeur du département politique opinion de CSA, Jean-Daniel Lévy, précise qu’il est très courant que les journaux refusent de publier certaines questions, dès lors qu’ils ne les ont pas expressément commandées, ni payées. Engagés par les médias pour des enquêtes sur des thèmes définis à l’avance, les instituts de sondages leur proposent souvent en retour des questions qu’ils n’avaient pas demandées : Parfois, ils les publient, mais souvent, ils ne le font pas. Les placards des instituts de sondages sont remplis de questions non publiées pour cette raison ».
« Pour cette raison » peut être, mais aussi et surtout parce que les Français ne pensent pas toujours « dans les clous » et qu’il ne faut surtout pas que nos compatriotes se rendent compte qu’ils sont majoritairement opposés à l’idéologie de « l’hyper-classe » au pouvoir.
Ce qui explique le refus farouche de l’Etablissement de mettre en place le referendum d’initiative populaire dans notre pays, souhaité par le FN, sur les grandes questions sociétales. Ce qui explique encore que quand nos compatriotes sont exceptionnellement interrogés par voie référendaire, comme en 2005 sur le traité de Lisbonne, on passe outre leur volonté par le biais du Parlement…