Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Le cas Renault : Sarkozy en pleine mise en scène

Avec un art consommé de la mise en scène, Nicolas Sarkozy a reçu samedi le PDG de Renault, Carlos Ghosn afin que celui-ci apporte les éclaircissements nécessaires au sujet d’un possible transfert de la production de la Clio IV en Turquie. Coïncidence des dates, ce même jour à Istanbul, désignée par l’Union européenne en 2006 comme capitale européenne de la culture 2010, était donnée le coup d’envoi des festivités

Selon les calculs de la Régie, la production de la Clio coûterait 10 % de moins en Turquie qu’en France. Certes, le constructeur automobile s’est largementdénationalisé . M. Ghosn, né au Brésil, originaire du Liban et ayant bâti sa réputation au Japon en sauvant Nissan, est à la tête d’une entreprise qui construit 70% de ses voitures à l’étranger et en écoule moins d’un tiers en France. Mais l’Etat français est son premier actionnaire et possède encore 15% du capital de Renault.

A quelques semaines des régionales, marqué par le précédent de l’usine Arcelor-Mittal de Gandrange, où il avait fait la preuve de son incapacité à respecter ses promesses, Nicolas Sarkozy a pris la pose du défenseur des salariés français menacés par la mondialisation. Mais à bien y regarder, il s’agit une nouvelle fois d’une posture.

Le Figaro, que l’on peut difficilement suspecté d’être hostile au pouvoir en place a d’ailleurs posé les limites de l’exercice de communication du chef de l’Etat. Lors de cette réunion qui a duré plus d’une heure » et auquel ont également assisté le ministre de l’Industrie Christian Estrosi et Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, « Carlos Ghosn a indiqué au chef de l’Etat que Renault maintiendra l’emploi et l’activité du site de Flins (Yvelines), a déclaré l’Elysée dans un communiqué. »

Pour autant, « passé l’effet d’annonce », de nombreuses questions restent sans réponse. « Carlos Ghosn a confirmé dans un communiqué, hier soir, que Renault produirait bien la Clio IV à Flins », « avec une deuxième localisation à Bursa, en Turquie ». En revanche, aucune précision sur le partage des tâches. Dans le JDD M. Ghosn argumente : « Parler aujourd’hui de volume n’est pas très réaliste » . « Ce qu’il faut retenir, c’est que Flins est un site pérenne pour Renault et que l’emploi y sera maintenu à terme ». Un « terme » qui n’est pas non plus clairement défini relève Le Figaro.

Dans les faits, le gouvernement tente de faire croire aux Français qu’il a encore la main sur le devenir de notre économie alors qu’il a abandonné de larges pans de notre souveraineté à l’Europe de Bruxelles, Sarkozy n’étant plus qu’un simple gouverneur de province de l’euroland.

Quitter la version mobile