Ces 18 derniers mois, il a été cependant comptabilisé officiellement un afflux de près de 600 000 chômeurs supplémentaires (+29,7%). Une situation dramatique pour de nombreux ménages, alors que représentants des syndicats et du patronat se réuniront prochainement pour examiner le cas plus particulier de la situation des chômeurs en fin de droits.
Sur fond de poursuite de l’immigration, dite choisie, d’une politique soutenue d’aides sociales aux immigrés, en 2009, le nombre de personnes sorties du régime d’assurance chômage est estimé à 850.000. Pour 2010, 1 million de chômeurs arriveront en fin de droits !
Comme l’a relevé Michel Guiniot, membre du Bureau Politique du FN, « 20% seulement de ces 1 850.000 personnes seront susceptibles de bénéficier de l’Allocation Spécifique de Solidarité et pourront toucher environ 450 euros par mois. Cette allocation est soumise à certaines conditions telles que ressources et patrimoine du ménage. Les personnes qui font la demande de l’ASS, sont d’abord invitées à vider leurs économies et à vendre leur logement s’ils en sont propriétaires ! Quelle sera la réaction de ces chômeurs, s’ils ne peuvent plus se loger, plus se chauffer et nourrir leur famille ?Une véritable catastrophe sociale se profile pour les mois à venir » a-t-il noté.
C’est au moment où sortent ces chiffres, que l’on apprend également que 3 500 000 personnes sont en l’état de « précarité énergétique ». Comprendre qu’elles sont obligées de choisir entre la possibilité de se chauffer et de pourvoir à d’autres dépenses incompressibles.
Décidemment peu au fait du quotidien des Français, le chef de l’Etat, qui a explosé depuis 2007 le budget de fonctionnement de l’Elysée, notamment en dépenses somptuaires, s’est également dit satisfait la semaine dernière que « tout au long de cette crise, le pouvoir d’achat des français a continué à progresser » …