Communiqué de presse de Bruno GOLLNISCH, Vice-Président du Front National, et de THIBAUT de LA TOCNAYE, Responsable des Etudes et Argumentaires du Front National, Chef d’entreprise .
Avec la disparition de Jacques Marseille, la France perd un brillant esprit.
Dans de nombreux ouvrages, Jacques Marseille, dans une pensée avant tout claire et synthétique, a su dénoncer un certain nombre de grands maux qui frappent l’économie française.
Il était, en particulier, un grand pourfendeur des dysfonctionnements de la machine étatique (effectifs pléthoriques, spirale de l’endettement, fiscalité exponentielle, gaspillage des fonds publics…).
Il avait compris qu’il fallait engager de grandes réformes structurelles sur le plan économique et social, notamment sur les retraites, la Sécurité Sociale et la recherche, pour permettre à la France de rattraper son retard sur ses voisins européens.
Il avait également su dénoncer, avant beaucoup d’autres, la dérive financiariste et spéculative du capitalisme, qui pénalise les entreprises et la véritable création de richesse.
Sans épouser la totalité des thèses défendues par Jacques Marseille, le Front National partage bon nombre de ses analyses et rend hommage à un homme qui s’est élevé contre la pensée économique dominante.