Ce reportage invitait les spectateurs à s’interroger sur la compatibilité de l’idéologie salafiste avec la vie en France et le respect de sa culture et de ses mœurs. A cet égard, le témoignage du responsable religieux salafiste d’une mosquée marseillaise, à qui il était demandé s’il était « fier d’être français », est éclairant. Il a éludé systématiquement la réponse à cette question qui lui a été posé plusieurs fois par M. Roselmack, en affirmant seulement sa « fierté d’être musulman ».
Pour un « vrai » musulman en effet, l’oumma, la communauté des musulmans, prime sur tout le reste, à commencer sur les structures « impies » que sont les nations, a fortiori quand elles sont dirigées par des « infidèles » non guidés par la charia.
Fierté nationale qui, selon un sondage Opinion Way mené pour les Etats généraux de l’Europe, qui se tiendront à Strasbourg samedi 17 avril, serait un sentiment particulièrement développé en France, ce dont nous ne pouvons que nous réjouir. Ainsi, 87% des Français se déclarent fiers de leur nationalité, et 78% fiers d’être Européens. Un résultat assez similaire en Allemagne, où nos voisins d’Outre-Rhin sont à 82% fiers de leur nationalité et à 84% d’être européens.