Patatras. Le Canard Enchaîné affirme cette semaine que Christian Estrosi, maire de Nice et ministre de l’Industrie, bénéficie de deux logements de fonction à Paris, dont l’un est occupé par sa fille étudiante, l’ appartement d’un hôtel particulier -l’hôtel de Seignelay- dans le VIIe arrondissement, ce que l’intéressé dément. Selon une circulaire de février 2005 du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, en réaction à l’affaire Gaymard, M. Estrosi dispose donc d’un appartement de trop puisque si le ministre a la jouissance d’un logement parisien, il est désormais tenu de l’occuper.
Une affaire qui tombe mal pour le « motodidacte » comme le surnomme ses « amis » de l’UMP, déjà épinglé il ya deux ans par Le Canard Enchaîné . Alors secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, il avait loué le 23 janvier 2008 à la société Dassault un jet privé pour se rendre à Washington (coût de la facture 138 000 euros), plutôt que d’utiliser un vol régulier Air France comme cela était prévu. Les raisons de cette dépense somptuaire à la charge des cochons de Français ? Selon l’hebdomadaire, M. Estrosi souhaitait à tout prix assister avant son départ pour une réunion internationale prévue de longue date, à une petite sauterie privée à l’Elysée autour du Président de la République, dont il venait d’apprendre l’existence.
Pour se justifier, M Estrosi déclara peu après qu’il n’aurait pas utilisé ce moyen de locomotion s’il avait connu le montant du devis. Sacré Christian ! Il n’est pas certain cependant que ce genre de plaisanterie amuse encore longtemps les Français.