Lundi, à Echirolles, (Isère), un couple a été séquestré à son domicile, dévalisé et la jeune femme violée, par trois « jeunes » soupçonnés d’avoir également agressé samedi quatre étudiants. La directrice départementale de la sécurité publique, Brigitte Jullien, évoquait hier « des agresseurs motivés », « particulièrement déterminés et agressifs » et qui « n’ont peur de rien». Deux d’entre eux ont été interpellés mercredi, « connus des services de police pour des dégradations, vols et pour l’un d’entre eux vol à main armée »…
Dans un registre moins dramatique, Michel Teychenné, universitaire ancien secrétaire fédéral du parti socialiste ariégeois, ex député européen et actuel conseiller municipal de Pamiers (Ariège), a lui aussi été victime d’une violente agression jeudi à la sortie d’une réunion de la section locale du PS, qui lui vaut 10 jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Il a porté plainte pour « blessures volontaires » a révélé hier le parquet de Foix. Oui mais voilà, ce sont trois militants du PS qui ont salement amoché cet adhérent du fan club de Ségolène Royal, « Désirs d’avenir », d’où la gêne des instances du PS. M Teychenné qui « affirme avoir été écarté de la liste socialiste aux dernières Régionales en raison de son homosexualité, accusant les élus ariégeois, en premier lieu Martin Malvy, le président du conseil général, d’«homophobie», se prévalait pourtant dans son combat « contre l’intolérance » du soutien de Martine Aubry, Vincent Peillon, ou encore Jean Glavany.
« Je regrette que mes agresseurs se disent socialistes. Fraîchement arrivés à la section de Pamiers, leur comportement n’a rien à voir avec nos valeurs », a déclaré sur son blog cette figure locale du PS, habitué de « toutes les manifestations gays » et qui participait notamment l’année dernière à la gay pride de Bucarest (Roumanie).
M Teychenné n’aime pas pour autant tous les rassemblements festifs puisqu’il a manifesté son inquiétude à l’occasion de la réunion dans « sa » ville, les 15 et 16 mai derniers, du festival Dermochrome, dédié notamment aux amateurs de chevauchées à moto et de Harley Davidson, y subodorant des relents « racistes » du fait de « l’homogénéité » des participants. A croire que les « valeurs » et les peurs orientées de M Teychenné, à qui nous souhaitons un prompt rétablissement, ne sont pas unanimement partagées… y compris par le peuple de gauche.