« Le talent ne suffit pas. La sélection des joueurs retenus chez les Tricolores doit-elle également s’effectuer sur les bases de quotas ethniques ? » s’est interrogé le site Novopress .
Maire UMP de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) Catherine Arenou, signataire de la pétition « Lettre à ceux qui ignorent les banlieues » –voir notre article en date du 25 mai- , et qui s’est déclarée mercredi « un peu déçue » par le discours de François Fillon sur la politique de la ville n’a pas non plus commentée la réaction de « certains diplomates algériens » à l’ « éviction » des joueurs en question. Officiels algériens rapporte encore Novopress qui auraient confié au quotidien électronique algérien TAS que « depuis l’annonce de la non-sélection de Karim Benzema et Samir Nasri, tous les deux d’origine algérienne, les échos en provenance des banlieues ne sont pas bons. Les jeunes ne comprennent pas comment aucun Maghrébin ne figure sur la liste de Domenech ».
Bref si des émeutes éclatent dans nos banlieues, ce sera une nouvelle fois la faute au « racisme » d’un pays qui préfère faire évoluer dans les rangs de son équipe nationale une grande majorité de sélectionnés originaires d’Afrique noire…Un cas de figure qui n’est pas prés de se voir dans l’équipe algérienne, au sein de laquelle rapporte l’hebdomadaire Minute , 19 des 25 joueurs sélectionnés sont français par le droit du sol. « Binationaux » qui ne font donc pas mystère de leur attachement à la mère patrie… algérienne.
Muet sur ce point, Jean-François Lamour, également président du groupe UMP au conseil municipal de Paris, élu du XVème arrondissement, s’est cependant attiré les foudres des élus communistes de la ville. Dans l’édition locale du Parisien paru mardi, ce dernier affirme que « depuis six ou sept ans la mairie de Paris envoie dans le XVe des familles du nord de Paris en grande difficulté, avec, chez certaines, des délinquants récidivistes ».
Devant le tollé suscité par ses propos « qui suintent la haine de classe et le mépris vis-à-vis des habitants issus des arrondissements populaires de la capitale » ont déclaré les communistes –comprendre en langage décodé, des réflexions qui viseraient des familles immigrées-, M. Lamour a manié le rétropédalage : « Je ne pense pas avoir tenu ces propos concernant les origines géographique des familles (sic), je dis simplement que c’est des familles en grande difficulté et que cela nécessite évidemment un accompagnement social qui n’est pas là » a-t-il précisé a postériori.
Nous touchons là une nouvelle fois à la grande hypocrisie des cadres et élus de l’UMP qui sont favorables à la poursuite de l’immigration pour peu qu’ils n’en subissent pas les dommages collatéraux. La paupérisation économique, la délinquance et l’insécurité qu’elle engendre c’est bon pour les « petits blancs » des quartiers populaires, pas pour eux. A l’image de cette conseillère régionale UMP d’Ile-de-France, bien connue pour ses positions « progressistes et humanistes » qui avait supplié il ya quelques années certains élus frontistes de ne pas voter en faveur de l’installation de logements sociaux dans le XVI ème arrondissement, car situés à proximité de son domicile…