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Benoît XVI : quel avenir pour les chrétiens d’Orient ?

Nous évoquions il y a peu –voir notre article en date du 20 mai-  la politique de  rapprochement entre le Vatican et le monde orthodoxe avec l’appui diplomatique de la Russie. Début juin, à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, frères et saints patrons de l’Europe, Benoît XVI avait  reçu le Premier ministre bulgare et le président du parlement macédonien, invitant  catholiques et orthodoxes  à préserver leur héritage culturel  commun et les racines d’une Europe chrétienne. Un dialogue qui s’est de nouveau matérialisé  avec le voyage de trois jours de Benoît XVI à Chypre qui s’est achevé dimanche, première visite du pape « en terre orthodoxe ». « Je réitère mon appel personnel en faveur d’un effort international, urgent et concerté, pour résoudre les tensions actuelles au Moyen-Orient, spécialement en Terre sainte, avant que de tels conflits ne conduisent à de plus grandes tragédies » a déclaré le Saint-Père dimanche.

Cette visite  avait pour objet de préparer avec les  12 membres du Conseil pré-synodal un document de travail pour le synode sur le Moyen-Orient prévu du 10 au 24 octobre au Vatican,  afin d’apporter une réponse concrète aux menaces grandissantes qui pèsent sur l’avenir des chrétiens d’Orient. La question de l’occupation depuis 1974 de  37% du territoire  Chypriote par l’armée turque  a également été évoquée par le souverain pontife.

« Il est sûr que la vérité et la réconciliation, liées au respect, sont les fondations les plus solides pour le futur unifié et pacifié de cette île et pour la stabilité et la prospérité de son peuple tout entier », a-t-il dit lors de la cérémonie de départ à l’aéroport en présence du  président chypriote Demetris Christofias et de  plusieurs milliers de fidèles. En octobre  2007, Bruno Gollnisch et  les députés du groupe Identité Tradition Souveraineté (ITS) s’étaient  rendus à Chypre, notamment le long de la fameuse « ligne verte », ligne de démarcation entre la zone libre et la zone  occupée.

 Rencontrant de nombreux responsables du monde  politique, associatif et culturel, les parlementaires nationaux avaient été émus par les discours de leurs interlocuteurs évoquant le nettoyage ethnique, le  pillage des églises orthodoxes grecques dans la zone sous le joug d’Ankara,  la  centaine de lieux  de culte saccagés, la vente et la dispersion  dans le monde entier de nombreuses   fresques superbes qui ornaient ces édifices…

 Dans le document synodal publié dimanche, « chrétiens, juifs et musulmans » sont invités  à « affronter ensemble » la « menace » que constituent les « courants extrémistes » musulmans, tandis qu’il est noté que le conflit israélo-palestinien est une « source d’instabilité », tout comme  « l’occupation israélienne des territoires palestiniens rend difficile la vie quotidienne pour la liberté de mouvement, l’économie et la vie sociale et religieuse ».Ce texte insiste de nouveau sur la question  des droits des chrétiens,  afin que ceux-ci « soient de plus en plus respectés, y compris le droit à la liberté de culte et religieuse », et qu’ils ne « souffrent plus jamais de discrimination d’aucune sorte ».

Il est pareillement réaffirmé que la disparition des communautés chrétiennes d’Orient  « constituerait une perte pour ce pluralisme qui a caractérisé depuis toujours les pays du Moyen-Orient »,  soulignant « les grandes épreuves » endurées par les chrétiens dans les Territoires palestiniens, en Irak et en Egypte.

Ce texte fait aussi référence aux manœuvres de déstabilisation dont se rendent coupables dans la région  certains mouvements évangéliques protestants nés (et largement financés…) aux Etats-Unis, «  groupes fondamentalistes chrétiens (qui) justifient par l’Ecriture sainte l’injustice politique imposée aux Palestiniens, ce qui rend la position des chrétiens arabes encore plus délicate »…

 

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