Une étape pour la création cet automne d’une nouvelle force politique qui entend peser lors de la prochaine présidentielle. Pour l’occasion la hache de guerre a été enterrée entre Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé.
Hier également, ce qui reste du parti communiste après les déculottées électorales à répétition et le départ récent de 200 cadres et élus, s’est donné un nouveau secrétaire national du PCF, en la personne du très falot Pierre Laurent.
Apparatchik pur jus, -fils de l’ex député communiste de Paris Paul Laurent– ex secrétaire national à l’Union des étudiants communistes, ancien rédacteur en chef puis directeur de la rédaction de l’Humanité, M. Laurent était le dauphin désigné par Marie-George Buffet pour lui succéder. Conscient de la lente agonie du parti, il a apporté son soutien à la poursuite du Front de Gauche, laissant la porte ouverte à l’approbation par le PC de la candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2012. A l’évidence, Pierre Laurent ne peut espérer en effet dépasser dans deux ans les 1,93% de Marie George Buffet en 2007…
Pour preuve de sa détermination à ancrer le PC dans le réel, Pierre Laurent a tenu à réagir à la crise pathétique qui secoue l’équipe de France de football. « C’est vrai que là, la fête est un peu gâchée », a-t-il dit. Une phrase qui traduit toute la détermination du bonhomme…