Sur place, soutiens de la gauche laïque et féministe d’un côté, défenseurs de l’identité française de l’autre, se sont retrouvés pour écouter les appels à la résistance républicaine, notamment les interventions de Pierre Cassen (RL) et Fabrice Robert (BI)
Le journaliste de l’Afp présent à ce rassemblement, rapporte les propos d’une « militante féministe disant craindre un amalgame entre un juste combat pour les droits des femmes ou la laïcité et les thèses de l’extrême droite ». « Les gens qui manifestent ici ne le font pas pour les mêmes raisons a-t-elle regretté ».
Pas pour les mêmes raisons certainement, mais espérons le pour le même but, au moment où la parade à la gênante démonstration de force par la prière collective dans nos rues de cet islam prosélyte, est évoqué par les instances musulmanes elles même.
Vous ne voulez pas de prière sur la voie publique ? La solution est toute trouvée nous est-il expliqué, accélérons la construction de mosquées ! Moussa Niambelé, président de l’association « Musulmans de l’ouverture », explique ainsi que la mosquée de la Goutte d’or la plus proche « ne comprend que 1000 places. Nous avons trois à quatre mille fidèles qui viennent tous les vendredis … Donc nous devons prier dehors depuis 1998 ». « Cette situation nous gêne plus que quiconque, ajoute-t-il. Tout ce que nous voulons, c’est un lieu décent pour faire notre prière. Nous comprenons que cela puisse gêner certaines personnes (….) Si nous étions dans un lieu clos, je pense que cet appel à l’apéro-pinard n’aurait pas eu lieu ».
Ce que M Nimabélé ne dit pas, c’est que beaucoup des fidèles présents les vendredi pour prier rue Myrha, viennent tout exprès des banlieues depuis des années, pour participer à cette démonstration militante… laquelle a porté ses fruits. En effet, et aucun musulman ne l’ignore à la Goutte d’or, nous évoquions sur notre blog le 8 juin le fait que la mairie de Paris a d’ores et déjà acté une enveloppe de 22 millions d’euros (23 millions selon l’Afp) pour la création d’un Institut des cultures d’islam. Concrètement avec les impôts des parisiens, vont donc être érigés à la Goutte d’or (XVIIIème arrondissement), une Grande mosquée et un « centre culturel » islamique. La fin des travaux est programmée en 2013.
La prière dans la rue n’est que l’aspect le plus visible d’un problème plus général, celui de l’immigration de peuplement et des bouleversements identitaires qu’elle engendre. Le FN ne cesse de le répéter, c’est bien aux causes du phénomène qu’il faut s’attaquer et non à ses conséquences. Il importe peu aux Français par exemple que les dealers et racailles qui sévissent dans ce quartier comme ailleurs – Six véhicules ont encore été brûlés et quatre autres endommagés samedi matin aux abords de la Goutte d’Or après le match Angleterre-Algérie- aillent à la mosquée ou non. Et il y a d’ailleurs de grandes chances qu’ils n’y mettent jamais les pieds.