Au cours des deux jours d’émeutes qui avaient éclaté , consécutivement à la mort le 25 novembre 2007de deux adolescents – Moushin et Lakamy – tués à Villiers-le-Bel dans une collision entre leur moto et une voiture de police, une centaine de policiers avaient été blessés par des tirs d’armes à feu et des jets de pierres et de bouteilles, un commissaire roué de coups, des bâtiments publics et des commerces détruits.. Plus de 90 policiers se sont portés parties civiles dans ce procès qui doit durer deux semaines.
Pourtant aussi incroyable que cela puisse paraître, le député-maire UMP de Pontoise, Philippe Houillon, a accepté que la tournée de concerts organisée par un « Collectif de défense » des inculpés de Villiers-le-Bel passe par sa ville le 19 juin, évènement « musical » qui fut suivie d’une « manifestation publique de solidarité » avec les émeutiers…
Face à la recrudescence de la violence et des atteintes aux symboles nationaux, la gauche a également choisi son camp. Le FN en a eu une nouvelle preuve dimanche à Villeneuve-Saint-Georges, lors du rassemblement organisé devant la mairie sous l’égide Marie-Christine Arnautu, secrétaire régionale du FN en Ile-de-France et de Dominique Joly, conseiller municipal FN de Villeneuve-Saint-Georges. Les patriotes entendaient réagir au vol de drapeaux français et au fait que nos trois couleurs aient été retirées la semaine précédente d’un mât aux abords de l’hôtel de ville, drapeau qui a ensuite été brûlé et remplacé par le drapeau algérien. Une insulte qui ne serait pas sans lien avec la défaite concomitante de l’équipe d’Algérie qui venait de s’incliner lors de son premier match de Coupe du monde.
Une exaction similaire à celles qui avaient suivi il y a quelques mois une défaite de l’équipe algérienne lors des matchs de qualification pour le Mondial, alors qu’un peu partout en France plusieurs dizaines de milliers de manifestants avaient défilé derrière le drapeau algérien.
« Nos valeurs sont méprisées avec la caution de la classe politique », les Français sont confrontés à une « armée d’occupation » ont déclaré les responsables du FN, tandis qu’une contre-manifestation a rassemblé quelques militants du PC, PS de la CGT et de Sud qui ont beuglé des slogans de haine. Le maire communiste Villeneuve-Saint-Georges, Sylvie Altman, absente ce dimanche (de même que la maire-adjointe et secrétaire nationale des Verts Cécile Duflot…) avait en effet tenté de faire d’interdire ce rassemblent de l’opposition nationale. En vain.