Communiqué de presse de Christophe Boudot
« Suite au verdict scandaleux et injuste prononcé par le Tribunal de Villefranche-sur-Saône concernant l’affaire de Thizy, condamnant deux militants innocents du Front National à de la prison ferme et à de lourdes amendes, le Front National dénonce une parodie de justice.
Le Tribunal qui avait refusé d’entendre Bruno Gollnisch lors de l’audience a finalement légitimé les provocateurs agresseurs de Thizy face aux deux victimes.
En dépit des rodomontades pathétiques de Brice Hortefeux sur la sécurité, tous les jours en France le peuple français subit provocations, insultes, coups, de la part d’une population qui a la haine de la France chevillée au corps.
Une fois de plus, seules les victimes innocentes, surtout si elles sont du Front National, sont condamnées à de la prison ferme et à de lourdes amendes.
Le Front National soutient sans réserve ses deux camarades condamnés en première instance et décide de faire appel de cette décision pour que justice leur soit enfin rendue.
Les peines
Elles sont très lourdes pour ce genre d’affaire : M. Valls écope de 12 mois de prison ferme assorti d’un sursis de 6 mois avec mise à l’épreuve et M. André, de 8 mois de prison ferme assortis d’un sursis de 4 mois avec mise à l’épreuve. Ils doivent également verser la somme de 15 000 € à titre de dommages et intérêts à l’intention des victimes et à leur assureur.
Elles sont d’autant plus lourde quant on sait qu’une des victimes a déclaré à la barre : Oui, j’ai provoqué. Je n’aurais pas dû traverser aussi lentement (…). Je n’aurais pas dû non plus mettre un coup sur la vitre . Quant à son comparse, ses 8 jours d’ITT étaient dus à une entaille au front causée par le drapeau dont il s’était emparé et qu’un frontiste voulait lui reprendre ».
Le rappel des faits
Au moment où ceux-ci s’étaient déroulés, Bruno Gollnisch en avait fait le récit suivant :
« Hier, vers 14 heures 30, une caravane du Front National conduite par M. Geoffroy Daquin, candidat à l’élection législative sur la 8ème circonscription, a été violemment prise à parti par une bande ethnique. Le comportement perturbateur des membres de cette bande est réprouvé de la population locale, y compris d’une partie de la population d’origine immigrée.
Alors que, retardé, j’aurais du moi-même me trouver sur place, un véritable guet-apens a été tendu dans une rue de Thizy, comme la caravane circulait dans le bourg, à la demande d’une équipe de télévision de Canal+, ce qui suffit à exclure de toute évidence, sauf pour quelques imbéciles ou quelques malveillants, la possibilité que M. Daquin et ses amis aient pris l’initiative de l’agression.
Les deux camionnettes ont été bloquées dans une rue, l’un des meneurs ayant, sans doute avec un coup de poing américain, brisé une vitre, ce qui a conduit le conducteur à se défendre dans l’attente de l’arrivée de la gendarmerie, appelée par les militants du Front National, ce qui là encore démontre leur bonne foi.
Les gendarmes n’ont fait semble-t-il aucune interpellation dans la bande des agresseurs, parce qu’ils étaient dans l’impossibilité physique de le faire, ce qui laisse toute latitude à ces derniers de concocter ensemble une version des faits mirobolante qu’ils affirmeront, n’en doutons pas, avec effronterie, selon les techniques éprouvées.
En revanche, les gendarmes ont prié les militants du Front National de se rendre à la gendarmerie pour déposer, ce que ceux-ci ont fait très volontiers, respectueux des lois, de l’autorité, et sûrs de leur bon droit. Ce sont eux, naturellement, de ce fait, qui ont été gardés à vue, très au-delà de ce qui était nécessaire à la manifestation de la vérité.
J’apporte mon total soutien aux citoyens courageux et exemplaires qui accompagnaient M. Daquin. Je les approuve de s’être défendus. Je réclame la libération immédiate des deux militants encore gardés à vue. Je dépose plainte au nom du Front National pour entrave à la liberté d’expression, plainte qui s’ajoutera à celles déjà déposées pour guet-apens, coups et blessures, menaces de mort, violence en réunion, dégradation de biens privés.
La caravane de M. Daquin reprendra dans la 8ème circonscription du Rhône son circuit dès demain. Dans le souci de ménager le travail des forces de l’ordre, elle évitera provisoirement, les secteurs que ceux-ci ont indiqué comme étant « à risque », ce qui en dit long sur la dégradation de la situation dans cette région rurale naguère paisible.
J’attends de la puissance publique qu’elle condamne sévèrement ceux qui, par la violence délibérée, empêchent la libre circulation des opinions, particulièrement en période électorale. Et qu’elle ne confonde pas les agressés avec les agresseurs ».