Il est vrai aussi que si l’adversité est un frein pour beaucoup, elle est un puissant stimulant pour le vice-président du FN. Il est aussi soucieux de faire mentir les pronostics médiatiques de ceux qui pareillement affirmaient en 2009 qu’il ne serait pas réélu au parlement européen, et en 2010 qu’il serait incapable de mener le groupe FN à la région vers un nouveau mandat…
Certes, il ne bénéficie pas comme sa concurrente du très large renfort de l’appareil frontiste et du gros coup de pouce des medias. Mais il peut se targuer du soutien de la grande majorité des « têtes pensantes » du FN, des jeunes, des adhérents et militants parmi les plus coriaces et les mieux formés. Ce n’est pas pour rien si le nombre de titulaires de la Flamme d’Honneur qui se sont rangés derrière sa candidature est impressionnant…
Ne nous le cachons pas, le résultat du Congrès se jouera largement sur l’impact de l’arrivée ces derniers mois de nombreux nouveaux adhérents qui ont (re)découvert le FN sur leurs écrans à travers les solides prestations de Marine. Et Bruno lui, n’a pas été à pareille fête médiatique. Cela peut faire la différence…
Mais la mobilisation a été forte également en faveur du Vice-président du FN qui indiquait encore dernièrement aux journalistes : « j’ai toujours su contourner les obstacles que l’on mettait sur ma route et cette campagne interne est beaucoup plus ouverte qu’on veut bien le laisser croire ! »
Un sentiment dont sont intimement persuadés Jacques Colombier et Brigitte Neveux qui évoquaient dernièrement pour nous, leur récente tournée dans le Sud-Ouest, dans le cadre des « équipes Gollnisch ».
« Lors de notre passage à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) conviés par le secrétaire départemental Jean-Marie Simon et René Ortis, tête de liste dans ce département aux dernières régionales, trente-six adhérents avaient fait le déplacement dans un sympathique restaurant bien gascon. La garbure et le jambon rôti à la diable n’ont pas fait oublier à nos amis l’enjeu de ce Congrès ! »
« Les propos qu’ils nous ont tenu après l’intervention de Brigitte et la mienne confie Jacques Colombier, sont assez semblables aux confidences de ce cadre et élu membre du Comité de soutien de Marine qui ont été rapportées sur gollnisch.com –voir notre article en date du 29 décembre. Les adhérents sont bien décidés à décider eux-mêmes qui sera le prochain président du FN et à ne pas obéir aux médias ! »
A l’issue des interventions de Brigitte, notamment sur la politique familiale dynamique défendue par Gollnisch, et de Jacques qui a commenté l’actualité dans un département rural mais très touché par l’immigration, plusieurs adhésions ont été enregistrées…
Le discours de Bruno Gollnisch à Villepreux projeté sur grand écran a fait très forte impression, de nombreuses questions ont été posées, huit adhésions nouvelles et plusieurs renouvellements enregistrées.
« Les adhérents sont sensibles aux qualités de Bruno rapporte Jacques, ils approuvent quand je vante sa pugnacité et sa fidélité à nos idéaux qui le rend imperméable au politiquement correct, au discours dominant. Mais ils jugent également que d’autres aspects de sa personnalité que j’ai développé comme son calme, son sens de la diplomatie, sa volonté de rassemblement, sont des qualités essentielles pour présider le Mouvement, et qu’il possède certainement plus que sa concurrente. » « Alors oui, les jeux ne sont pas faits ! »