La Fondation créée par « BB » a porté plainte lundi, contre les ministres Brice Hortefeux (Intérieur) et Bruno Le Maire (Agriculture), accusés de n’avoir pas respecté l’article 40 alinéa du code de procédure pénale qui prévoit de « donner avis sans délai au procureur de la République (…) et aux magistrats » dès qu’ils ont eu connaissance d’un délit.
En l’espèce, ce « délit » concerne le non respect de l’obligation d’étourdissement des animaux abusivement « contournée », au nom de préceptes religieux juifs et musulmans. Selon l’association, habituellement consentie dans le cadre de l’abattage rituel de nature religieuse, cette dérogation ferait l’objet d’une utilisation abusive à grande échelle et pénalement répréhensible. Brigitte Bardot estime donc que MM. Hortefeux et Le Maire sont pleinement complices de cette situation en ne retirant pas leur autorisation à certains abattoirs pratiquant des abattages rituels sans étourdir l’animal au préalable.
Dans un communiqué BB a rappelé que l’absence d’étourdissement était un acte « cruel » qui fait souffrir « de manière inacceptable les bêtes ». « Jusqu’à 60% de la viande issue d’animaux abattus selon le rite musulman et plus de 70% de la viande issue du rite juif se retrouvent dans le circuit classique à l’insu des consommateurs »poursuit-elle encore.
Nous évoquions le 20 janvier les chiffres précis donnés la Fondation Brigitte Bardot selon laquelle plus de 60% des ovins-caprins, 28% des gros bovins et 43% des veaux seraient ainsi abattus sans étourdissement (toutes religions confondues).
Les religions juives et musulmanes ont en effet obtenu en France une dérogation à une directive européenne obligeant à l’étourdissement préalable de l’animal abattu. Il est en tout cas inacceptable que les « chrétiens » ou plus largement toutes les personnes sensibles à la condition animale, ne soient pas avertis des conditions d’abattage de l’animal qu’ils consomment.