Une intégration qui passe selon l’UMP au pouvoir et ses relais patronaux par « la discrimination positive » pour lutter contre…la « discrimination à l’embauche ». Pour se faire le gouvernement, sur les bons conseils des sectes « humanistes » ou encore d’officines œuvrant pour une société ouverte comme le Siècle, a encouragé la pratique du « curriculum vitae anonyme » dans la loi sur « l’égalité des chances ».
Les entreprises ont été nombreuses à jouer le jeu…mais le résultat n’a pas été celui qui était attendu. Selon l’enquête réalisée par l’Ecole d’économie de Paris en collaboration avec Pôle-emploi qui a concerné plus de 1000 entreprises et des milliers de CV, leur caractère anonyme a aggravé les « discrimination ethniques » au lieu de les résorber !
Dans les faits, avec un C.V nominatif, les candidats issus de l’immigration ou habitant en « zone sensible » ont une chance sur dix d’obtenir un entretien, mais lorsque le c.v. est anonyme, une chance seulement sur…vingt-deux !
Comment l’expliquer ? Le Figaro, comme Le Bulletin d’André Noël notamment donnent la réponse : « la surprise » des enquêteurs tient à ceci : les recruteurs relativisent les carences des c.v. des candidats issus de l’immigration : Ils pardonnent plus des trous dans le c.v. ou des fautes d’orthographe quand ils connaissent les origines sociales ».
« Mais si le c.v. est anonyme, ils le jugent avec une rigueur toute professionnelle. Le postulat qui, selon ses partisans, justifiait l’adoption du c.v. anonyme s’est donc révélé faux : les recruteurs n’ont donc pas d’a priori « raciste » ou « discriminatoire » ; au contraire, ils sont assez bienveillants. Néanmoins, dans son programme qu’il vient de publier, le parti socialiste annonce que, s’il accédait au pouvoir, il rendrait obligatoire partout et pour tous le c.v. anonyme ! ». Incorrigibles…