Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

La crise de la dette et…la réponse de l’Union Européenne

Intervention de Bruno Gollnisch  au Parlement européen (11 mai 2011)

 La crise de la dette souveraine, c’est la spéculation sur l’endettement des Etats venus au secours du secteur bancaire, secteur directement à l’origine de la crise profonde que nous vivons, qui n’a pris aucune de ses responsabilités, surtout pas financière, mais engrange des bénéfices records tandis que les contribuables et travailleurs européens sont priés de se serrer la ceinture.

 Quant aux sacro-saints marchés, ils donnent désormais le LA. Commission et gouvernements n’ont qu’une obsession : les rassurer. Tout le week-end dernier a été occupé par de fausses informations sur la restructuration de la dette ou la sortie de la Grèce de l’euro. Rumeurs lancées d’ailleurs par ceux qui ont parié des milliards sur un défaut de paiement qu’ils essaient de créer de toutes pièces.

 La restructuration de la dette serait, paraît-il, une catastrophe. Pour les investisseurs privés. Sauf que dans le même temps, on apprend que la BNP, par exemple, y perdrait beaucoup moins que les 6 milliards de bénéfices attendus cette année. Ou que sans la charge exorbitante des intérêts, le déficit de la Grèce serait de 1,5 % du PIB et non de 8 %. Les spéculateurs se gavent sur les contribuables et entendent bien saigner la bête à mort ! Il est temps d’arrêter ce cirque  malsain.

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile