Comme vous le rappelez si souvent, la politique extérieure commune doit respecter les objectifs globaux de l’Union Européenne définis notamment à l’article 3 du traité, et où figure en bonne place l’élimination de la pauvreté.
Or, depuis des années que vous signez des accords de libre-échange avec tous les pays du monde, notamment ceux qui pratiquent systématiquement le dumping social, monétaire ou environnemental, vous ne faites que créer de la pauvreté pour toutes les victimes des délocalisations ou des fermetures d’entreprises directement liées à cette concurrence déloyale.
Avec cet accord avec l’Inde, vous allez encore plus loin : exit le plombier polonais, bienvenue à l’informaticien ou au comptable Indiens ! Vous comptez en effet ouvrir le marché européen de nombreux services au mode 4 de l’AGCS (accord général sur le commerce des services), terme barbare pour désigner la version mondiale de la directive Bolkenstein.
Comme le soulignait le prix Nobel français d’économie Maurice Allais, il n’y a de libre-commerce mutuellement profitable qu’entre pays de niveaux de développement comparables. Et encore, ajouterais-je, dans des domaines ciblés préservant les secteurs stratégiques de chaque pays. Sinon, le jeu n’est jamais gagnant-gagnant. Il a même, depuis longtemps, un seul perdant : l’Europe.