Dans un vieux pays comme la France marqué par le catholicisme et sa méfiance vis-à-vis de l’argent, la fortune du couple DSK-Sinclair était aussi appréhendée par un certain nombre d’observateurs comme un handicap dans la campagne présidentielle du patron du FMI.
A cette aune, la cote du socialo-libéral mondialiste Strauss-Kahn, déjà très mal aimé par les sympathisants de « la gauche de la gauche », aurait peut être eu du mal à se maintenir longtemps dans les hautes eaux. M. Sarkozy n’a pas manqué de rappeler ces derniers temps que le candidat socialiste à ses yeux plus dangereux était surtout François Hollande l’homme qui affirmait sans rire qu’il « (n’aimait) pas les riches »…
Le train de vie du couple socialiste, leurs somptueuses résidences à Marrakech, Paris et Washington ont été scrupuleusement détaillés dans des articles parus dans la presse francophone, belge et helvétique principalement, et largement commentés par de nombreux blogs. Il est rappelé également qu’Anne Rosenberg, dite Sinclair, est l’héritière d’un des principaux galeristes de la première partie du XXe siècle, Paul Rosenberg qui avait accumulé une fortune aujourd’hui exonérée de l’ISF. Et ce grâce à Laurent Fabius qui lorsqu’il instaura l’Impôt sur la fortune, en fit exclure les œuvres d’art (M Fabius étant lui-même le fils d’un célèbre et opulent un antiquaire).
Au regard des cures d’austérité imposées aux peuples par le FMI, le salaire de son directeur général, 420 930 dollars par an, auquel s’ajoute « une enveloppe annuelle discrétionnaire de 75 350 dollars », le tout exempté du paiement de l’impôt sur le revenu, soulève aussi bien des questions…
Des interrogations soulevées par cette affaire DSK il y en a aussi une foultitude et l’énormité des faits reprochés au dirigeant socialiste a créé un tel choc psychologique dans l’opinion qu’ils suscitent les théories les plus folles et une bonne dose d’incrédulité.
Selon un sondage CSA pour BFM TV, RMC et 20 Minutes publié mardi soir, pour 57% des personnes interrogées (et 70% des sympathisants et gauche), M. Strauss-Kahn est « victime d’un complot » dans cette affaire (32% sont d’un avis contraire, 11% ne se prononcent pas). Cela n’empêche pas 54% des sondés d’estimer que « la gauche peut gagner en 2012 ».
Appréhendé comme le meilleur candidat de la rue de Solferino par les 37% de Français qui se disent prêts à voter à la primaire socialiste, François Hollande, serait en tête au premier tour de l’élection présidentielle avec 23% des voix s’il était candidat, devant Nicolas Sarkozy (22%) et Marine Le Pen (20%).
Si Martine Aubry était candidate, elle arriverait à égalité avec Nicolas Sarkozy avec 23% des voix, devant Marine Le Pen (19%). Enfin, si Ségolène Royal était candidate elle serait éliminée du second tour avec 18%, derrière Nicolas Sarkozy (23%) et la présidente du FN (20%).