Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

L’IRIS voit clair ? Le FN et sa « vision du monde »

L’IRIS – Institut de relations internationales et stratégiques, centre de recherche en relations internationales, a créé son site d’informations affaires-strategiques.info. Celui-ci a publié cette semaine un article de Magali Balent, prof à sciences-po et chercheur associée à l’IRIS, sur les axes de politique étrangère qui sont ceux du FN, étrillant en préambule la biographie consacrée  à Marine Le Pen par  Caroline Fourest et Fiammetta Venner. Ces deux bonnes  amies et très médiocres journalistes affirment en effet « qu’en matière de géopolitique,  le discours du Front National n’a ni vision, ni colonne vertébrale ». Il suffisait pourtant aux deux auteurs de ce pensum de lire les interventions des dirigeants du FN dans ce domaine, à commencer par les ouvrages de Bruno Gollnisch entre autres, pour se faire une idée précise de la « vision du monde » défendue par l’opposition nationale.

L’affirmation de Caroline Fourest et Fiammetta Venner,   juge Magali Balent, est « surprenante de la part de deux spécialistes de l’extrême droite tant elle révèle une méconnaissance de ce qu’est le nationalisme en général, et celui du Front National en particulier. »

« Pour le FN relève Mme Balent , la France doit assumer sa mission internationale, que lui dicte son statut de plus vieille nation du monde (avec la Chine) et de fille ainée de l’église. Elle doit de ce fait se faire l’avocat de la cause des chrétiens dans le monde ainsi que des nations. A l’égard de ces dernières, Jean-Marie Le Pen avait d’ailleurs précisé en 2001 qu’il œuvrerait « au plan diplomatique dans les enceintes internationales et par des actions spécifiques pour que le fait national soit reconnu comme fondateur de l’ordre international . Voilà pourquoi le FN se préoccupe dès l’origine du rayonnement international de la France (…) L’espace de la francophonie et l’Outremer, auxquels le Front National reste fondamentalement attaché, constituent pour ce faire autant de relais d’influence. »

Le FN « a toujours accordé une importance stratégique à la géopolitique afin de concevoir un réseau d’alliances protectrices pour la France, déterminant ses choix au gré des besoins nationaux et des rapports de force internationaux. Si au temps de la guerre froide, le parti s’est associé aux causes anticommunistes (…), il promeut depuis les années 90 l’alliance avec les pays qui défient le « Nouvel ordre mondial » (l’Irak, la Serbie et plus récemment la Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo). »

« Par ailleurs, il a toujours défendu l’idée que la puissance internationale était le meilleur remède contre la perte d’indépendance nationale, prélude à la disparition de la nation. Or cette politique de puissance exige là-encore la coopération internationale et une attitude nationale offensive afin de faire prévaloir les intérêts de la nation dans le monde. La lutte contre l’impérialisme américain, sur le plan culturel et économique, ou en faveur de la sortie de l’OTAN procèdent de cette intention. »

Bref, le FN s’est «  doté d’une vision des relations internationales qui puise dans le vieux fonds de la pensée d’extrême droite et la théorie réaliste des relations internationales qui attribue une place déterminante aux Etats-nations. »

Alors oui,  la simple lecture du programme du FN, les interventions de ses dirigeants, Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch en tête, contre les deux guerres contre l’Irak, la ratonnade contre la Serbie, le ralliement de la France au commandement intégré de l’Otan,  la participation de nos troupes  au conflit afghan,  notre refus de l’entrée de la Turquie dans l’UE, de  l’inféodation de la France  à l’Europe de Bruxelles, à l’OMC ou au  FMI dessinent déjà très largement une  vision géopolitique.

Participe également de cette politique de « troisième voie »    la volonté, d’une alliance forte avec la Russie (réaffirmée dernièrement par Marine Le Pen), d’une réactivation des alliances traditionnelles de la France dans le monde arabe,  et de structurer l’opposition au mondialisme. C’est d’ailleurs une des raisons d’être de l’Alliance Européenne des Mouvements nationaux (AEMN-présidé par Bruno Gollnisch) et encore récemment de  la  Conférence Internationale des Organisations patriotiques, conjointement organisée en août dernier à Tokyo par Bruno Gollnisch et la formation patriotique nippone Issuikai.

« Nationalistes de tous les pays, unissez-vous » (face au rouleau compresseur mondialiste, à la machine à tuer les peuples). Ce slogan de Jean-Marie Le Pen reste d’actualité et fait aussi la spécificité du FN au sein du paysage politique français.

Quitter la version mobile