Schengen est un échec. On avait promis aux citoyens européens que le démantèlement des contrôles aux frontières intérieures de l’Union irait de pair avec un renforcement des contrôles aux frontières extérieures et le maintien d’un haut niveau de sécurité. La réalité ? L’Europe est une passoire. Les contrôles aux frontières extérieures insuffisants. Le laxisme politique généralisé quant à la gestion des flux migratoires en général et des prétendus demandeurs d’asile en particulier.
Ce laxisme est alimenté désormais par des lois européennes élaborées par Bruxelles, qui croit fermement que l’importation massive d’immigrés extra-européens résoudra nos problèmes économiques et sociaux, voire démographiques !
Tout Etat a le droit, et même le devoir de maîtriser ses frontières, de contrôler les marchandises et les hommes qui les franchissent. Ce qu’a montré la récente crise, toujours en cours, de Lampedusa, c’est que l’absence de contrôles aux frontières intérieures est un puissant incitatif pour les candidats à l’immigration illégale à se précipiter en n’importe quel point facilement accessible d’Europe. Ils savent qu’ensuite, il leur sera facile de jouer de nos lois et de cette absence de contrôle pour aller où bon leur semble.
Ce n’est pas la réforme de la clause de sauvegarde de l’accord de Schengen qu’il faut engager. C’est l’abolition de cet accord !