Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Le cas Patrick Lozès

Dans un communiqué diffusé lundi, le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) dirigé désormais par Louis-Georges Tin , a tenu à se dissocier de des soupçons pesant sur son ancien président, le centriste Patrick Lozés. Selon Le JDD, Tracfin (organisme du ministère des finances chargé de la lutte contre le blanchiment) a alerté en octobre dernier le parquet de Paris, lequel a confié une enquête préliminaire la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) sur les mouvements entre le compte personnel de Patrick Lozès et les comptes du CRAN. Lesdits mouvements  seraient de 130 000 euros émis sous forme de chèques entre janvier 2009 et août 2011. Il y aurait également des virements de l’ordre de 240 000 euros, entre juillet 2010 et août 2011, provenant de l’organisation humanitaire World Children’s Fund au profit de L & Associés, la société de conseil que Patrick Lozès a créée en 2008.

 M. Lozès a  expliqué  que les virements de l’association World Children’s Fund en sa faveur résulteraient de l’application d’un contrat prévoyant une rémunération très très juteuse (15 000 euros par mois!) pour des prestations de lobbying, conseils juridiques, etc. M Lozés pharmacien de formation, assure encore qu’il aurait facturé bien plus s’était agi d’une société privée!

 Le CRAN a donc rappelé officiellement que, contrairement à ce qui a été affirmé dans la presse, son ancien Président Patrick Lozés n’est en aucun cas son  candidat  à l’élection présidentielle. M Lozés avait pourtant fait son petit effet en dévoilant son affiche de campagne ornée d’un slogan détonnant : « Ne votez pas blanc »!

 Sans préjuger des résultats de cette enquête, nous nous contenterons de rappeler que,  renvoyant les partis du système à leur hypocrisie clientéliste, M. Lozès assume au moins sa logique communautariste. Il expliquait lors de la campagne présidentielle de 2007 que les 1,865 millions Noirs de France âgés de plus de 18 ans, devaient peser sur le résultat des élections. « Les noirs feront la différence dans l’isoloir », déclarait-il , soulignant qu’il n’y avait eu « que 200 000 voix de différence entre Jospin et Le Pen au premier tour » de la présidentielle de 2002.

 Pour la petite histoire, Collectifdom , une association qui compterait « 40 000 membres dans les communautés antillaise, réunionnaise, guyanaise et mahoraise, en métropole ou à l’outre-mer », dirigée par l’historien guadeloupéen Claude Ribbe, avait dénoncé ce sondage du CRAN qu’il présentait comme « une manœuvre politique destinée à promouvoir le vote d’extrême droite » ! M.  Ribbe accusait alors ce Conseil d’être une association « fondée sur un critère ouvertement racial et donc illicite selon la loi de 1901 ». Collectifdom avait donc engagé une procédure devant la justice  afin d’obtenir la dissolution judiciaire du Cran, affaire confiée à Me Gilbert Collard

 Pour farfelu qu’il apparaisse, Patrick Lozès n’est pas seulement cet homme qui exigeait dernièrement de Frédéric Mitterrand des restrictions à la vente de « Tintin au Congo », il est aussi capable de bénéficier d’une oreille attentive…au sein de l’UMP ! En janvier 2010 -nous l’évoquions sur ce blog –  afin d’illustrer un thème de campagne sur la «délinquance des mineurs», l’UMP avait publié sur son site une photo montrant notamment trois silhouettes de jeunes noirs déambulant dans les rues.

Le parti présidentiel avait paniqué devant les remontrances du PS, des Verts, des habituelles officines dites « anti-racistes »…mais aussi du CRAN. Xavier Bertrand, alors secrétaire général de l’UMP avait immédiatement demandé le retrait de la photo et obtenu un rendez-vous avec M Lozès. Magnanime, le communiqué du CRAN  publié peu après se félicitait de ce que « l’UMP a reconnu le trouble suscité par cette association entre l’image et le titre de l’article et s’est engagée à être extrêmement vigilante à l’avenir sur le traitement de la diversité sur son site internet ».

Dernièrement encore en mars 2011, à l’occasion de l’abandon du débat sur la déchéance de la nationalité pour les Français de très fraîche date auteurs de crimes contre des « personnes dépositaires de l’autorité de l’État », M.  Lozés dénonçait « un clin d’œil à l’extrême-droite »et affirmait que « Nicolas Sarkozy (avait) lié de manière totalement injuste, les questions d’insécurité en France à une immigration insuffisamment régulée ». Pour cause d’élection, l’UMP poursuivra ce type de clin d’œil prédit  sans beaucoup de chances de se tromper  Bruno Gollnisch…et M Lozès évoquera peut être un « complot » pour l’empêcher de se présenter, après tout c’est à la mode…

Quitter la version mobile