Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Intouchables…

Les années se suivent et les inquiétudes de nos compatriotes pour leur avenir augmentent: selon un sondage Harris Interactive pour RTL publié aujourd’hui, 55% des Français se disent plutôt pessimistes pour l’année qui commence.  77% des sondés estiment que le  dossier du « chômage » devrait être « prioritaire » pour 2012, devant le « système social français » -santé, retraites..-  ( 66%),  le « pouvoir d’achat »  (65%), le  « problème des déficits publics et de la dette » (63%),  « l’éducation » (57%), la « croissance économique » (57%) et la « lutte contre les inégalités sociales » (52%).  Les années se suivent et se ressemblent : au prétexte de ne pas favoriser la compétition  entre jeunes des différents quartiers de nos villes,  le ministère de l’Intérieur a de nouveau  refusé de communiquer le nombre de voitures « traditionnellement »  brûlées lors de la  Saint-Sylvestre. Ce que l’on a cependant appris c’est que l’homme qui le 23 décembre  a violé et  asséné dix-neuf coups de couteau à une jeune femme de 29 ans à son domicile du XVè arrondissement, la laissant pour morte  est un délinquant africain récidiviste.  Récidiviste comme le criminel d’origine turque Thierry Dève-Oglou, déjà condamné en 1996 par les assises de l’Oise à trois ans de prison ferme pour viol, qui était jugé au même moment il y a un an  devant la cour d’assises du Val-d’Oise pour homicide volontaire, aggravé par une tentative de viol en 2007 sur la jeune  Anne-Lorraine Schmitt. Ce que l’on sait avec  certitude également  en ce  début d’année, c’est que le système de manquera pas  de multiplier les manœuvres plus ou moins subliminales contre la candidate national.

Gérard Courtois avait en quelque sorte ouvert le bal dans les colonnes du Monde le 12 décembre en mettant en parallèle le danger Marine Le Pen et le succès, il est vrai spectaculaire, d’un aimable navet « porté » par le duo François Cluzet-Omar Sy, «  Intouchables ». Celui-ci est  en passe d’égaler peut être le  carton  d’un autre film bien  médiocre, « Bienvenue chez les cht’is » qui le premier, signe des temps, détrôna l’indétrônable « Grande vadrouille » pourtant  autrement plus magique…. « Conte de fées de la générosité triomphant de la connerie ? Evidemment. Mais antidote efficace, on l’espère, aux peurs et aux rejets attisés par le Front National » affirmait M. Courtois à propos d’ « Intouchables ». Aussi ajoutait-il,  « face au  projet dangereux  (de Marine)  car il fait système et peut donc convaincre plus aisément tous ceux que désespèrent la crise actuelle », «face à ce mauvais augure, l’optimisme d’Intouchables est donc un remède qu’il convient d’administrer à quelques millions de Français supplémentaires. »

Le système entend aussi administrer une piqure de rappel à nos compatriotes sur les figures tutélaires (intouchables?) vers lesquelles doivent aller leur sympathie, avec le palmarès publié par le JDD (deux fois par an) sur les « personnalités préférées des Français ».   Le mauvais  chanteur de variété, citoyen du monde et ex tennisman Yannick Noah, se hisse pour la septième  année consécutive sur la plus haute marche du podium, devant Zinédine Zidane et Omar Sy. Directeur du département Opinion de l’Ifop, Frédéric Dabi  analyse l’arrivée de M. Sy dans ce classement :  «on peut parler, à propos d’Intouchables, d’un film hors temps ou hors sol. Pendant que la crise révèle des crispations sociales et identitaires, les Français valorisent des valeurs de partage, d’entraide, de réconciliation. » Valeurs qui ne sont d’ailleurs  pas étrangères loin s’en faut, au programme de justice sociale et  de  solidarité  nationale du FN  comme Bruno Gollnisch l’a souvent expliqué et comme M. Darbi ne doit pas l’ignorer…

Simone Veil pointe à la quatrième place et devient  « la femme préférée des Français » et l’une des très rares  personnalités politiques à apparaître dans le classement. Elle  détrône ainsi Mimie Mathy,  mais rassurez-vous cette dernière  figure dans le top 15 de cette liste  des  chouchous des Français tout comme  Gad Elmaleh, Jamel Debouze ou  Dany Boon . Avec un comique certainement involontaire, le quotidien La Dépêche précise aussi avec l’émotion qui convient que  Michel Drucker gagne vingt et une places et qu’«Anne Sinclair arrive également en bonne position, sa ténacité et sa dignité lui valant le respect des Français. » Sans commentaires.

 Comme nous le notions déjà il ya deux ans, cette « photographie » en dit long sur l’influence des grands médias et plus spécifiquement de la télévision, sur le goût des Français, peuple encore réputé fin  spirituel et volontiers  frondeur au tournant du siècle précédent.

Quitter la version mobile