Gérard Courtois avait en quelque sorte ouvert le bal dans les colonnes du Monde le 12 décembre en mettant en parallèle le danger Marine Le Pen et le succès, il est vrai spectaculaire, d’un aimable navet « porté » par le duo François Cluzet-Omar Sy, « Intouchables ». Celui-ci est en passe d’égaler peut être le carton d’un autre film bien médiocre, « Bienvenue chez les cht’is » qui le premier, signe des temps, détrôna l’indétrônable « Grande vadrouille » pourtant autrement plus magique…. « Conte de fées de la générosité triomphant de la connerie ? Evidemment. Mais antidote efficace, on l’espère, aux peurs et aux rejets attisés par le Front National » affirmait M. Courtois à propos d’ « Intouchables ». Aussi ajoutait-il, « face au projet dangereux (de Marine) car il fait système et peut donc convaincre plus aisément tous ceux que désespèrent la crise actuelle », «face à ce mauvais augure, l’optimisme d’Intouchables est donc un remède qu’il convient d’administrer à quelques millions de Français supplémentaires. »
Le système entend aussi administrer une piqure de rappel à nos compatriotes sur les figures tutélaires (intouchables?) vers lesquelles doivent aller leur sympathie, avec le palmarès publié par le JDD (deux fois par an) sur les « personnalités préférées des Français ». Le mauvais chanteur de variété, citoyen du monde et ex tennisman Yannick Noah, se hisse pour la septième année consécutive sur la plus haute marche du podium, devant Zinédine Zidane et Omar Sy. Directeur du département Opinion de l’Ifop, Frédéric Dabi analyse l’arrivée de M. Sy dans ce classement : «on peut parler, à propos d’Intouchables, d’un film hors temps ou hors sol. Pendant que la crise révèle des crispations sociales et identitaires, les Français valorisent des valeurs de partage, d’entraide, de réconciliation. » Valeurs qui ne sont d’ailleurs pas étrangères loin s’en faut, au programme de justice sociale et de solidarité nationale du FN comme Bruno Gollnisch l’a souvent expliqué et comme M. Darbi ne doit pas l’ignorer…
Simone Veil pointe à la quatrième place et devient « la femme préférée des Français » et l’une des très rares personnalités politiques à apparaître dans le classement. Elle détrône ainsi Mimie Mathy, mais rassurez-vous cette dernière figure dans le top 15 de cette liste des chouchous des Français tout comme Gad Elmaleh, Jamel Debouze ou Dany Boon . Avec un comique certainement involontaire, le quotidien La Dépêche précise aussi avec l’émotion qui convient que Michel Drucker gagne vingt et une places et qu’«Anne Sinclair arrive également en bonne position, sa ténacité et sa dignité lui valant le respect des Français. » Sans commentaires.
Comme nous le notions déjà il ya deux ans, cette « photographie » en dit long sur l’influence des grands médias et plus spécifiquement de la télévision, sur le goût des Français, peuple encore réputé fin spirituel et volontiers frondeur au tournant du siècle précédent.