De nos jours, grâce aux règles que vous avez vous-mêmes édictées, à commencer par la libre-circulation mondiale des capitaux, des services et des biens, les contribuables « captifs » que sont les travailleurs et les PME sont de plus en plus ponctionnés, quand les grandes fortunes et les multinationales pratiquent allègrement « l’optimisation fiscale ». Faut-il rappeler que derrière ce terme, on trouve des pratiques parfaitement amorales et abusives mais parfaitement légales, du moins selon vos règles ?
Alors certes, un pays commela France aurait besoin d’une véritable révolution fiscale, pour favoriser le pouvoir d’achat de ses citoyens, le dynamisme de ses entreprises, la participation aux budgets publics des importations, qui nous coûtent chaque année des milliers d’emplois… Mais la solution n’est ni dans une harmonisation fiscale au niveau européen, ni dans la création de nouveaux impôts au niveau de l’Union, comme le préconise le rapport.
Quant à la partie traitant du fléau qu’est la fraude fiscale, et notamment des paradis fiscaux, il est étonnant qu’on n’y mentionne aucune des places européennes qui font le bonheur de la finance, Luxembourg,la Cityde Londres, etc.