Le rapport de Mme Pitikäinen est vraiment édifiant. Il s’articule essentiellement autour de l’imposition de quotas de femmes, à tous niveaux de décisions, et de mesures coercitives de discrimination positive. Comme si les femmes ne pouvaient compter que sur ce genre de mesures sexistes pour voir leurs mérites reconnus!
Je regarderai avec amusement les votes de mes collègues socialistes français. Leur parti n’a pas été tendre, il y a quelques années, avec leur candidate officielle à l’élection présidentielle. De là à penser que la désignation de M. Hollande contre Mme Aubry relève du complot machiste, il y a un pas que j’hésite à franchir…..
Je regarderai également les votes de mes collègues de l’UMP, pour voir s’ils sont conformes à leurs attitudes et réactions face au sort réservé à certaines élues parisiennes par exemple, priées assez peu courtoisement de laisser la place à des collègues masculins parachutés. Et chez moi, dans le Rhône : 12 hommes investis sur 14 circonscriptions législatives.
Et je me souviens de la manière dont fut traitée ici Mme Thatcher quand elle était premier ministre de son pays. Elle avait, il est vrai, des attributs que beaucoup de politiciens actuels ne possèdent pas, et lui jalousent sûrement.
Bref, j’ai voté contre ce rapport.