Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

L’UE et la Chine : l’échange inégal ?

Intervention de Bruno Gollnisch sur le rapport de Sarnez sur  l’UE et la Chine : l’échange inégal ? (23 mai 2012)

 Monsieur le Président, comme chaque année, ce Parlement débat des relations commerciales avec la Chineet, comme chaque année, le constat est accablant. La Chine ne respecte pas ses engagements internationaux, pas plus cette année que l’an dernier. Elle pratique le dumping à grande échelle dans tous les domaines, se moque de la propriété intellectuelle comme de son premier dollar, s’approprie les matières premières des pays en voie de développement, subventionne massivement ses entreprises et ses exportations.

 Le résultat de l’absence de fermeté envers de tels comportements, c’est la désindustrialisation de l’Europe, les délocalisations, la perte de millions d’emplois, l’inondation de nos marchés par des produits de mauvaise qualité.

 La Chinen’aurait pas dû entrer à l’OMC, et la Commission européenne paraît plus préoccupée de l’application des dogmes du libre-échange que du plein emploi des Européens. Nous ne serons jamais compétitifs face à un pays où la plupart des travailleurs gagnent moins de 70 euros par mois. Nous ne serons jamais gagnants si des années d’effort visant à accroître la compétitivité de nos entreprises sont ruinées en quelques heures par la hausse spéculative du reichsmark, pardon de l’euro!

 Je suis désolé pour Mme de Sarnez, mais tout ce qu’elle propose – souvent des mesures d’urgence et de bon sens –, ne sera qu’un pis-aller tant que nous resterons dans un système mondialisé, financiarisé, ultra-libéral. Nous ne pourrons réindustrialiser nos pays qu’à l’abri d’une protection raisonnable et intelligente de nos économies, en promouvant et en appliquant fermement la préférence nationale et européenne et en exigeant, pour toutes nos importations, le respect des normes sociales et environnementales que nous imposons à nos propres producteurs.

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile