Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Gros sabots et bottes cloutées

« UMP : Copé défend ses positions, Juppé jette l’éponge, Fillon saisira la justice ». Sous ce titre concis, le site du Monde ce matin résumait  l’impasse grotesque dans laquelle s’est engagée l’UMP après l’échec de la réunion de médiation organisée hier  par l’ex ministre des Affaires étrangères. Libération évoque assez drôlement en Une  la mort du méchant JR de la célèbre  série américaine des années 80, Dallas,  en titrant sur « l’univers impitoyable » de l’UMP.

Les deux têtes de gondole Copé et Fillon  se déchirent donc pour la présidence d’un parti qui n’assure pourtant  pas (toujours)   les conditions idéales de tremplin pour l’Elysée.  Alain Juppé peut  en témoigner… Nicolas Sarkozy  rencontre M. Fillon  aujourd’hui pour tenter de  le dissuader de toutes velléités scissionnistes…

 Un sujet d’actualité qui, entre beaucoup d’autres, a  été abordé par Bruno Gollnisch qui était samedi l’invité de la sympathique et réussie  fête du beaujolais de la  fédération FN du Val d’Oise dirigé par Alexandre Simonnot.

 Si Alexandre gagna il y a deux ans son procès  contre l’ex élu écolo de gauche de Franconville,  Fabrice David,  qui l’avait traité en 2008  de « crevure nazie », Bruno lui, est actuellement la  cible, de manière assez irrationnelle,  du quotidien l’Union l’Ardennais. Si « les idées qui transforment le monde viennent  à pas de colombe » assurait Nietzsche, ce journal a chaussé ses gros sabots, voire ses bottes cloutées pour avancer les siennes …

 A l’occasion du  passage  de Bruno Gollnisch il y a quinze jours dans la fédération Front National de la Marne, dirigé par Pascal Erre, c’est  le très fin, impartial,   franc,  sympathique, intelligent, et humble journaliste Philippe Le Claire, qui couvrait pour ce journal la conférence de presse des deux frontistes précités.  Il avait   pondu à cette occasion   un article assez délirant   sur la bête immonde européenne  avec laquelle le député européen FN aurait des accointances coupables.  

 Compilant laborieusement et sans grand talent des informations  tirées certainement  de quelques fanzines  d’extrême gauche et /ou de la traditionnelle émission d’Arte diffusée sur le sujet tous les ans, un nouvel article publié hier sur le site de ce journal  –non  signé par son auteur  cette-fois…–  poursuit dans la même veine.

 Si celui-ci  vaut la peine d’être souligné, c’est qu’il illustre assez bien non pas tant la prédominance écrasante des idées de gauche, socialistes,  libérale-libertaires au sein de cette corporation assez grégaire, que la  médiocrité de nombreux journalistes et médias français.

 Sous un pseudo vernis de sérieux, ceux-ci ne  sont bien  souvent  que les rouages  d’une  vaste machine à recycler en boucle les mêmes poncifs, les mêmes approximations les mêmes jugements biaisés. Il est vrai que sortir des chemins balisés demandent à la fois du courage, de la culture  et du travail,  vertus et qualités  qui ne sont pas toujours les plus cultivés dans ce milieu.  Et qui sont mêmes parfois dangereuses quand on veut garder son travail.

Bref,  le parti-pris peu finaud de cet article disqualifie plus largement  le quotidien qui en est le réceptacle. L’Union est   désormais aussi crédible dans son traitement  de l’information quand il s’agit du FN, que ne l’est  le Qatar, champion du monde des émissions de gaz à effet de serre par habitant, à accueillir aujourd’hui  la 18e conférence sur de l’ONU pour faire progresser la lutte contre le changement climatique…

Répétons-le, ce n’est pas l’effet du hasard si année après année,  les opinions négatives  de nos compatriotes sur une caste médiatique  accusée de mensonges, de partialité et de dissimulation, ne cessent de progresser. La nature ayant horreur du vide, c’est sur  internet, où le pire côtoie certes le  meilleur, aux côtés des rares résistants et esprits libres  de la presse écrite et audiovisuelle,  que  les sites alternatifs de qualité fleurissent  et offrent une échappatoire, qui séduit  un public de plus en plus large, au règne  de la pensée unique.

Quitter la version mobile