Bruno Gollnisch intervenait ce matin au Parlement européen lors du débat en séance plénière des préparatifs en vue de la réunion du Conseil européen. Ci dessous le texte et la vidéo de cette intervention:
Monsieur le Président,
Deux observations seulement avant ce Conseil européen qui est destiné à fixer les finances de l’Union pour les sept prochaines années.
J’ai entendu avec beaucoup d’intérêt M. Swoboda, pour les socialistes, M. Daul, pour le groupe démocrate-chrétien, M. Verhofstadt, pour le groupe libéral, demander à cor et à cri des ressources propres pour l’Union, c’est-à-dire – car il faut appeler les choses par leur nom – un nouvel impôt européen.
J’allais dire un de plus car, mes chers collègues, vous avez déjà des ressources propres et, notamment, les droits de douane sur les produits qui sont importés de pays extra-européens. Mais vous n’avez cessé d’approuver les politiques qui ont constamment abaissé ces droits de douane, provoquant ainsi un libre-échange au niveau mondial, qui n’a rien à voir avec le libre-échange qui était prévu initialement, entre pays européens seulement, à l’intérieur d’un marché protégé.
Enfin, une dernière chose. On veut financer la démocratie et la liberté dans les États du sud de la Méditerranée. C’est très louable mais ne faudrait-il pas commencer par ce Parlement et par ne pas vouloir priver les groupes de la minorité des droits que se reconnaissent les groupes de la majorité, ainsi que le font M. Verhofstadt et M. Swoboda ?