Mesdames, Messieurs,
Nombre d’entre vous se sont mobilisés à nouveau après l’adoption en commission d’une version à peine modifiée du rapport Estrela. A peine modifiée, car il avait été décidé de ne pas donner la possibilité de déposer des amendements ! Si quelques mots ou bouts de phrase ont disparu, l’essentiel demeure. J’ai d’ailleurs protesté contre ce procédé, avec quelques collègues, auprès du Président du Parlement, procédé qui semblait pour le moins cavalier même au service juridique du Parlement. En vain.
Le rapport va donc repasser en plénière mardi, mais sans aucun débat. Cette fois, les trois groupes dits « de droite » ont annoncé qu’ils allaient déposer des textes alternatifs, dont aucun n’est encore disponible. Dommage qu’ils n’aient visiblement pas décidé d’unir leurs efforts dans un texte commun. Nous ne le saurons avec certitude que la semaine prochaine.
Le seul moyen d’empêcher le vote du rapport Estrela sera donc de voter un autre texte, qui annulera et remplacera ce rapport. C’est ce que nous tenterons de faire.