par écrit. ‒ Après la Hongrie, la Pologne ! Décidément, dès qu’un gouvernement ne plaît pas aux technocrates et aux Grands Prêtres de la Bien Pensance, il est déclaré anti-démocratique et doit être sanctionné. Et tant pis s’il a été élu démocratiquement par une majorité de citoyens.
« La Commission est convaincue d’une menace systémique contre l’Etat de droit en Pologne », nous dit-on ? Ah, elle s’y connaît en démocratie et en comportements moraux la Commission, cénacle de fonctionnaires nommés qui partent monnayer leurs carnets d’adresse auprès des multinationales une fois leur mandat terminé !
Mais quand on pose la question à des Polonais ordinaires, on ne sent aucune inquiétude quant à leurs libertés individuelles. Quand on les interroge sur le Tribunal Constitutionnel, on a l’impression que celui-ci ne s’est pas comporté avec le gouvernement précédent comme l’institution indépendante que vous décrivez. Ceci expliquant d’ailleurs cela.
Brecht disait que quand le peuple vote mal, il fallait dissoudre le peuple. Vous vous y employez avec application en Europe par vos politiques d’immigration massive. Mais flûte ! J’oubliais ! Circonstance aggravante : les Polonais ne veulent pas être dissous. C’est même pour cela qu’ils ont élu ce gouvernement-là ! Décidément, ils ont tout faux !