Je me suis abstenu sur le rapport Telicka. J’estime en effet que ce rapport manque son but, tant il privilégie une « approche axée sur le marché » par rapport à une vraie vision stratégique du secteur.
Nous savons tous, ou plutôt vous devriez savoir à quelles évolutions ces approches ont mené : libéralisation conduisant à la recherche du moindre coût ; développement subséquent de pratiques inadmissibles, que vous dénoncez sans en supprimer les causes, comme le «payer pour voler », les contrats « zéro heure », le faux travail indépendant, etc… concurrence déloyale externe, notamment des compagnies des pays du Golfe ultra-subventionnées, et interne des compagnies « low cost »…
L’évolution du secteur n’est pas seulement préoccupante en termes économiques et sociaux, elle l’est sur le plan de la sécurité. Je regrette également qu’à aucun moment ne soit évoqué sérieusement l’aspect industriel du secteur, pourtant éminemment stratégique, les prises de participation étrangères dans les compagnies européennes, les conséquences des privatisations des aéroports au profit d’investisseurs étrangers, ou encore la garantie de réciprocité dans les accords internationaux que la Commission européenne est désormais habilitée à négocier à la place des Etats membres. Certains de ces points relèvent pourtant du marché que vous souhaitez régenter.