J’ai voté en faveur du rapport de Mme Kaufmann.
Il ne s’agit ici que de définir des éléments de sécurité plus modernes rendant la fraude ou la contrefaçon des visas plus compliquée, ce que j’approuve entièrement.
En effet, puisque les Etats membres ne sont plus maîtres de la forme des visas qu’ils octroient, pas plus que de définir qui doit en posséder un pour entrer sur leur territoire, autant que ce visa soit le plus sécurisé possible. Et puisqu’un étranger muni d’un visa Schengen peut circuler d’un pays à l’autre, autant que la forme de ce visa soit unifiée.
Une remarque cependant : c’est en raison de nombreux et croissants cas de fraudes et contrefaçons détectés dans plusieurs pays européens que la Commission a présenté sa proposition en juillet 2015. Depuis cette date, la vague d’attentats en Europe et l’afflux de plusieurs centaines de milliers de migrants, sans doute infiltrés par des terroristes, forçaient gouvernements et Commission à prendre conscience de l’importance du contrôle des frontières y compris, nolens volens, des frontières intérieures de l’Union. Le rapport ne comporte aucun amendement. Mais il aura fallu près de deux ans au Parlement pour adopter ce texte ! J’ai vu des procédures autrement plus complexes aboutir plus vite.