Je me suis abstenu sur cette résolution demandant de mettre fin au mariage des enfants.
Je suis d’accord pour reconnaître que les mariages d’enfants sont une violation de leurs droits ou de leurs libertés, étant le plus souvent contraints ne serait-ce que par la pression culturelle et familiale.
Mais ce texte verse trop rapidement dans l’idéologie sirupeuse qui est celle de ce Parlement dès qu’il s’agit de relations hommes-femmes.
Par ailleurs, il n’est pas très explicite sur l’acuité de ce problème en Europe, le liant essentiellement à l’arrivée de nouveaux réfugiés et à des situations « importées ».
Faut-il rappeler que la France a dû, il y a une dizaine d’années, relever à 18 ans l’âge légal du mariage pour les filles, afin de lutter contre les mariages forcés. Et n’étaient pas concernés que des primo-arrivants. Nous serons de plus en plus confrontés sur nos territoires à ces problèmes, puisque nous acceptons de plus en plus de populations extra-européennes qui n’ont aucune intention d’accepter nos mœurs et nos coutumes. Et qui même parfois ont l’intention de les combattre.