Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Finances de l’UE: incohérence, inutilité et nuisance

Explication de vote de Bruno Gollnisch sur l’Avenir des finances de l’Union européenne (B8-0565/2017) -24/10/2017

La résolution votée aujourd’hui par le Parlement se veut une réponse au document de réflexion de la Commission sur l’avenir des finances de l’Union européenne.

Ce document proposait cinq scenarii d’évolution possible de l’Union, dont un seul – «  faire beaucoup plus ensemble  » – trouve évidemment grâce aux yeux de cette assemblée. Compte tenu de l’intitulé, il est évident que cela ne peut conduire qu’à une augmentation importante (23 % réclamés) du budget européen, financé, comme il se doit, par un impôt européen. Ce parti pris à lui seul motive mon vote négatif.

J’y ajouterai cependant l’incohérence. Le texte souligne en effet que la conception du futur budget européen doit se concentrer sur les priorités politiques de l’Union, mettre l’accent sur les résultats et respecter les principes de la valeur ajoutée de l’Union. Mais dans le même temps, il fige les politiques existantes et rejette toute possibilité de rendre aux Etats membres des compétences dont l’exercice au niveau européen aurait prouvé l’inutilité, voire la nuisance.

 

Quitter la version mobile