Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Lectures (divers)

Lectures françaises a 50 ans

“Lectures françaises” qui lutte contre le mensonge et l’imposture est né en 1957 grâce à Henry Coston . Aujourd’hui, c’est Jean Auguy qui, malgré les écueils et les bourrasques, maintient le cap et donne corps et vie à cette revue indépendante et non conformiste. 600 numéros et un demi-siècle de résistance méritent d’être salués. Vivement le n° 1000.

Lectures françaises SA DPF, BP1, 86190 Chiré-en-Montreuil – Tél. : 05 49 51 83 04

Jacques Perret – Documents et Témoignages

Jean-Baptiste Chaumeil oeuvre sans relâche pour que soient honorée comme il se doit la mémoire et l’oeuvre du grand romancier Jacques Perret, l’auteur inoubliable du “Caporal épinglé” et de tant d’autres oeuvres majeures. “Jacques Perret : Documents et témoignages” se veut un joli coup de chapeau à l’écrivain, un hommage fraternel et amical de personnalités aussi diverses que le regretté ADG, Jean Madiran, Jean Bourdier, Bernard Antony ou Yves Daoudal. Les chapitres du livre permettent de découvrir Jacques Perret dans ses aventures et dans ses différents ouvrages… et c’est un régal tant on y retrouve la grâce et l’amitié.

Jacques Perret, Documents et témoignages, 15 euros. Editions Godefroy de Bouillon, 40 rue de la Croix-Nivert 75015 Paris

Voyages

Chaque dirigeant du FN qui part à la rencontre des militants de l’Allier vous dira le plaisir qu’il éprouve à être accueilli par le responsable de ce département : Louis de Condé. Avec son épouse et sa muse Monica dont il est indissociable, il vous reçoit dans une élégante propriété croulant sous les livres. Là, il règne une chaleureuse douceur de vivre et l’on est emporté par le bonheur des discussions passionnées et la saveur des mets (italiens) concoctés par la maîtresse de maison. Louis de Condé est un combattant et un patriote.
Aujourd’hui, il se bat pour que le Front National soit incontournable en Auvergne, il a presque réussi son pari aux régionales de 2004. Cependant, il n’est pas seulement un convaincant responsable politique, il possède un passé glorieux et douloureux au service exclusif de la France. C’est pour la France qu’il s’est engagé tout jeune dans l’armée au lieu de poursuivre ses études. C’est pour la grandeur de la France qu’il s’est opposé à de Gaulle et qu’il a connu la prison. C’est pour l’identité et l’intégrité de la France qu’il abandonne trop souvent la direction de sa librairie à Vichy pour s’occuper de la droite nationale. Compagnon de Bastien-Thiry et des martyrs de l’Algérie française, Louis de Condé a été jeté 19 mois dans la cellule 23 de la prison de Fresnes. Il est resté au secret dans la cellule des condamnés à mort bien que condamné à perpétuité par défaut, puis lors de son jugement, à 15 ans de réclusion criminelle.
De cette période de résistance tragique, Louis de Condé a conservé un bien et un témoignage précieux : ses poèmes écrits en prison qui viennent d’être publiés : “Mon Dieu, combien d’années, D’heures et de journées, Et combien de longs mois, Sous cet horrible toit, Devront-ils s’écouler, Avant de m’en aller ?” La poésie a été pour Louis de Condé un moyen de survivre, de ne pas se laisser emporter par l’adversité. Ce que l’auteur résume en ces quelques mots écrits en avril 1966 : “EN VERS et contre tout, j’ai vaincu, j’ai vécu.” On le sent, l’auteur a longtemps hésité avant de réunir dans un même ouvrage (“Voyages”) tous ses poèmes, des plus doux aux plus surprenants (un excellent “Acte de décès de la poésie française”), des plus drôles à la “Ballade des Capitulards”. Cette hésitation n’était pas la bienvenue. Le lecteur plonge avec intérêt dans cet ouvrage où frise à chaque page l’émotion. Et quand on lit le très beau poème intitulé “Noël” : “En cette nuit le prisonnier. Est séparé de sa famille. Que ce Noël soit le dernier, Au- delà d’une grille”, il nous revient en écho un autre Noël à Fresnes, celui de Robert Brasillach. “ Et pour revoir, gens du dehors, le vrai Noël de notre enfance, il suffit de fermer les yeux sur l’ombre de l’absence et faire flamber l’ESPÉRANCE… ” N’hésitez pas à partir dans “ Voyages”.

“ Voyages”, 350 pages, 30 euros (+ 5 euros de port) en vente à la librairie de la Tour 04 70 59 97 26

Quitter la version mobile