Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Lectures (Politique)

L’ordre et le désordre

Textes tardifs écrits alors que Maurras est emprisonné à Clairvaux depuis 1945. Le ton n’est plus à l’invective mais à la réflexion et au bilan. Il revient sur les principes de la Révolution française, funestes, selon lui, et facteurs de tous les désordres politiques et moraux. “L’ordre et le désordre” expose, en une langue très pure, jamais jargonnante, une certaine vision de la “chose publique” et du bien commun, et jette les bases d’une philosophie réputée “naturelle” contre l’artificialisme des Lumières. “Mais quand on veut analyser un phénomène, il faut d’abord l’isoler. En isolant celui-ci, nous voyons à quel point la douceâtrerie humanitaire est contiguë au sectarisme sanglant. J’en conclus que le meilleur moyen d’éviter1793 sera toujours de s’opposer à 1789”.

L’ordre et le désordre – Charles Maurras -Editions L’Herne – 9,50 euros

Voter utile est inutile

Marc Dugois, diplômé d’HEC, ancien conseiller politique et ancien avocat nous présente un ouvrage qu’il sous-titre « Petit manuel de sagesse pour un monde en crise ». Partant du constat selon lequel nos dirigeants politiques et économiques ne savent et ne peuvent que diriger à vue, l’auteur essaie de nous faire prendre de la hauteur. Retraçant les principaux traits du caractère humain, Marc Dugois détermine ce qui aboutit à des équilibres stables ou instables.
A propos de l’économie, l’auteur remet en cause nos conceptions de la richesse et de la croissance qui, selon lui, ne peuvent aboutir à terme, si nous ne les modifions pas, qu’à une diminution de notre niveau de vie.
Concernant la politique, M. Dugois établit l’absence de lien social, le fait qu’il y ait d’un coté des dirigeants sans pouvoir tels que les hommes politiques, et des pouvoirs sans vision comme le sont les médias.
De même, en ce qui concerne l’Education nationale, l’auteur remet en cause ses dogmes actuels en souhaitant qu’y soient associés d’autres acteurs, tels que la famille.
L’ouvrage pose les fondamentaux nécessaires à la redécouverte d’un équilibre stable grâce à des rapports justes avec soi-même (pour ne pas tomber dans le sectarisme ou l’individualisme), avec les autres (pour ne pas tomber dans l’individualisme ou le totalitarisme) et avec l’« illimité » (pour ne pas tomber dans le fanatisme et l’obscurantisme). Pour retrouver un équilibre stable, il faut remettre les choses dans leur ordre logique. En cela, dans les conditions actuelles, « voter utile est inutile ». Il faut plutôt, avant qu’il ne soit trop tard, effectuer un balayage des fausses idées pour réussir enfin une vraie révolution française.

Editions Max Milo, 18 euros. pour expédition, rajouter 2,90 eurosChèque à : Association « Le Roseau » – 148 rue Aristide Briand – 92300 Levallois-Perret

Assez !

Ancien rédacteur en chef du Figaro, Thierry Desjardins présente, chiffres à l’appui, un tableausans concession de l’état de la France, de l’exaspération des Français et de la couardise du personnel politique traditionnel.
Dans “Assez”, l’auteur n’y va pas par quatre chemins. Son constat est alarmant : “La France va très mal et les Français n’en peuvent plus. Il ne s’agit plus de “déclin” mais de décomposition. À force de dégringoler, nous sommes maintenant au fond du gouffre.” Desjardins affirme avec juste raison que depuis trente ans, droite ou gauche mènent la même politique absurde qui consiste à faire de la France le pays le plus paresseux de la planète: 3,8 millions de chômeurs et 7,5 millions de miséreux qui vivent sous le seuil de pauvreté. L’écrivain-polémiste poursuit son propos en indiquant que celui qui aura gagné l’élection présidentielle de 2007 aura 100 jours et non un quinquennat pour ressusciter la France. Et il conclut son analyse de la manière suivante : “Vous serez une dizaine à vous présenter à la présidentielle. Dites-vous bien que nous en avonsassez de vos mensonges, de votre hypocrisie, de vos promesses et que tout va exploser avant longtemps.”
Peut-être doit-on faire remarquer à Thierry Desjardins que l’on en a assez des hypocrites qui laissent penser qu’un homme (ou une femme) issu de la gauche ou de la droite courbe pourrait faire demain ce qu’il n’a pas pu ou voulu faire hier. On en a assez des mensonges de ceux qui à longueur de pages font une parfaite analyse de la situation économique, sociale, etc… dans laquelle se trouve la société française et se révèlent incapables de tirer les conséquences de tout cela. Or, les conséquences sont simples. Un seul candidat à la présidentielle représente la véritable rupture non pas dans les paroles mais dans les actes, c’est Le Pen ! Il serait bien que M. Desjardins cesse de tergiverser et reconnaisse cette évidence ! Cela aurait le mérite d’éclairer grandement ses lecteurs.

Assez, Thierry Desjardins, J.-C. Lattès, 18 euros.

Le grave malaise des français

Cet ouvrage est déconseillé au lectorat du “politiquement correct”, mais s’adresse aux Français qui essaient de comprendre “comment on en est arrivé là”. Gorges Perrin, propose un survol de la vie en France, depuis deux siècles, mais surtout à partir de 1870, fin du second empire jusqu’à nos jours, en mettant l’accent sur les faits et évènements qui ont marqué la vie des Français au cours de ce laps de temps, et dont l’impact est inscrit dans les coeurs et les esprits. La défaite de l’armée française devant l’armée prussienne en 1870 qui a mis fin à son incivilité. La naissance du syndicalisme ouvrier.
L’émergence assez difficile de la démocratie sous la forme républicaine. Les deux grandes guerres particulièrement meurtrières qui ont endeuillé la population française sont autant de faits qui ont suscité des mutations au sein de notre société. Et la lecture de ce livre, aidera à comprendre, sinon à percevoir les causes qui ont généré le grave malaise qui ronge la France.

Georges Perrin. Editions Godefroy de Bouillon – 421 pages – 35 euros

La salsa des cloportes

Pierre Descaves a toujours été un combattant. Souvent au péril de sa vie, il s’est engagé dans la lutte pour libérer la France dans les rangs de l’armée d’Afrique, puis pour conserver l’Algérie française où il est né le 1er octobre 1924. Il a été le fer de lance de la défense des droits des rapatriés puis des petits commerçants, des entrepreneurs et des artisans fiscalement asphyxiés. Il a toujours été aux avant-postes de la défense de l’Occident et d’une France conservée dans son identité et son intégrité. Député de l’Oise de 1986 à 1988, il a été conseiller général et reste conseiller régional de Picardie, attaché à cette terre de Noyon, dont il aurait été le maire si la victoire ne lui avait pas été volée…
Pierre Descaves est un personnage, une personnalité imposante et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on lit la première partie de la “Salsa des cloportes” qui est presque exclusivement autobiographique et qui pourrait facilement se résumer en quelques mots : “la vie prodigieuse d’un activiste fier de l’être”. La seconde partie de l’ouvrage s’avère tout aussi intéressante bien que différente. Elle procède de la volonté d’analyser des éléments aboutissant à la destruction de la Nation française. L’étude est vive et implacable et se conclut sur un appel vibrant à l’action et à la réaction, un appel à la résistance, un nouvel appel au combat. Un combat où l’on retrouvera Pierre toujours au Front avec, comme l’écrit Bruno Gollnisch dans sa préface, “tous les hommes déterminés à enrayer le déclin de la France”. “La salsa des cloportes” est un grand bol de vitamines à prendre pour engager en fanfare l’année 2007, l’année de tous les espoirs.

“La salsa des cloportes”, Pierre Descaves. Éditions Deterna, 35 euros. www.librad.com

L’islamisation de la France

En France, en 2006, la filiale de la plus grande organisation islamiste mondiale des Frères musulmans, l’UOIF, ouvre écoles et mosquées en toute quiétude et siège au Conseil français du culte musulman (CFCM). Nicolas Sarkozy affirme sur un plateau de télévision que “sur le plan de l’ordre public il n’y a rien à leur reprocher”. Inquiétant… Dalil Boubakeur, parangon de l’islam modéré selon la caste médiatique, parle pourtant de son “amitié d’une décennie” avec le président de l’UOIF et confie que “l’UOIF ne me paraît ni subversif, ni dangereux”.
S’appuyant sur une immigration dont les mécanismes sont analysés méticuleusement, chiffres officiels à l’appui, l’islamisation de la France n’en est qu’à ses débuts selon les démographes. Les mosquées fleurissent dans l’hexagone, avec la bénédiction des mairies qui offrent les terrains à bâtir, tandis que l’UMP comme le PS commencent discrètement à subventionner leur construction avec l’argent des contribuables. Le lecteur trouvera avec cet ouvrage qui se veut le plus complet possible, des réponses claires à ses interrogations: Que dit le Coran? Quel est le contenu de la charia ? La distinction entre islam et islamisme est-elle pertinente ? Que pèsent les vrais modérés ? Après leurs récents succès démocratiques en Turquie, Égypte et Palestine, les extrémistes islamistes ont-ils une stratégie de conquête en France ?

L’Islamisation de la France, Joachim Veliocas, 35 euros, Éditions Godefroy de Bouillon

Quitter la version mobile