Monsieur le Président, mes chers collègues,
Le Parlement s’apprête aujourd’hui à donner son avis conforme à l’extension de l’accord d’Ankara aux dix nouveaux membres de l’Union européenne. Les députés du Front National refusent de s’y associer.
En effet, le gouvernement Turc a tenu à souligner que la signature de ce protocole n’était en aucun cas une reconnaissance de la République de Chypre. En d’autres termes, il dénie toute existence légale à un pays qui est un membre à part entière de cette Europe où il veut s’imposer.
En présence de cette exclusion, la déclaration du Conseil du 21 septembre est un véritable scandale. En effet, le Conseil ne tire aucune conséquence de la prise de position du gouvernement turc. Il se borne à demander qu’en 2006, Ankara respecte ces engagements envers tous les pays de l’UE. Mais en attendant, la clause de réserve voulue par la Turquie produira tous ses effets !
La seule réponse possible serait non seulement de remettre en cause la signature du protocole, mais aussi de renoncer définitivement à l’ouverture des négociations d’adhésion avec la Turquie, qui d’évidence ne sont pas la bonne voie pour des relations apaisées et mutuellement profitables.