Site icon Le blog de Bruno Gollnisch

Le groupe FN Rhône-Alpes sur tous les fronts

Urbanisme, dérives budgétaires, commerce « équitable », centres islamiques… le Front National a fort à faire pour dénoncer et contrecarrer les délires du système en place: c’est vrai en région comme au plan national. Les exemples qui suivent en apportent la démonstration.

L’intervention de Bruno Gollnisch à propos du futur hôtel de région

Question orale de Bruno Gollnisch, Président du Groupe Front National
à M. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes

Charbonnières, Le 26 septembre 2008

Monsieur le Président,

Dans le cadre des travaux pharaoniques et inutiles qui vont gâcher la nécessaire rénovation de la « presqu’île », au Sud de Perrache et au Centre de Lyon, vous avez avec votre majorité décidé de quitter ces locaux de Charbonnières et de faire édifier un nouveau siège de la région au Confluent du Rhône et de la Saône.

Ceci aggravera les problèmes de transports en Centre Ville, limitera d’autant la possibilité de construction de logements, et surtout coûtera une fortune au contribuable.

Par comparaison, le nouveau siège social du groupe commercial Casino, que vous avez visité, et qui abrite 2 200 salariés, a coûté 83 millions d’Euros (coût de livraison en 2007), soit un coût par salarié de 37 700 Euros. Vous avez pu vérifier que ce siège dispose d’une salle de réunion d’une capacité trois fois supérieure à la nôtre.

Pour votre projet, vous nous avez d’abord annoncé un coût de 96 millions d’Euros, puis, comme nous l’avions prévu, vous avez augmenté cette somme déjà considérable de 24 millions d’Euros, et tout récemment vous avez fait voter hier, contre l’avis du Front national, 4 millions de rallonge de plus. En attendant la suite, car on ne s’arrêtera pas là, nous en sommes donc déjà à 124 millions d’Euros, alors que rien n’est sorti de terre, pour une capacité d’accueil de 1 450 salariés, soit un coût par salarié de 85 500 Euros.

D’un côté, 37 700 Euros par personne pour le siège social flambant neuf d’une entreprise privée. De l’autre, 85 500 Euros par personne pour votre projet de palais sur fonds publics.

Comment, en ces temps particulièrement difficiles pour le plus grand nombre, pouvez-vous justifier une telle différence au préjudice de tous les contribuables de notre région ?

L’intervention d’Hugues Petit à propos du « commerce équitable »

Question orale de M. Hugues PETIT, Conseiller Régional (FN) de l’Isère
à M. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes

Charbonnières, Le 26 septembre 2008

« COMMERCE EQUITABLE » OU INIQUITE ECOLOGIQUE ?

Pour accéder au pouvoir dans notre belle région, vous avez dû vous allier avec les écologistes. Nous compatissons bien volontiers, car cela ne doit pas être facile tous les jours.

Mais c’est surtout pénible pour nos compatriotes rhônalpins, principales victimes des extravagances des Verts comme le refus des investissements routiers, ou l’alourdissement de la fiscalité automobile.

Le plus scandaleux réside toutefois dans le prétendu « commerce équitable ». Au nom de ce sacro-saint principe vous avez notamment imposé le quasi abandon de comestibles français dans les distributeurs automatiques du Conseil régional.

Ainsi le sucre des biscuits ne vient pas des betteraves ou de la cane française, mais du Paraguay.

Le sésame des barres céréalières du Nicaragua.

Mieux : c’est du miel Maya que l’on trouve dans le pain d’épices, alors que vous avez installé des ruches dans l’enceinte même du Conseil régional. Il est vrai que l’objectif était plus la communication que la production.

Mais voici le plus extravagant : vous faites venir de Belgique du Nougat, dont le sucre est du Paraguay, les noix de Bolivie. Grenoble capitale de la noix et Montélimar, capitale du Nougat apprécieront.

  1. N’y a-t-il pas contradiction entre le prétendu « commerce équitable » et la protection de l’environnement ? A titre indicatif le transport d’une personne en classe économique entre l’Amérique centrale et la France produit plus de 2 tonnes de CO2.
  2. N’est-ce pas inéquitable d’aller chercher hors de notre Région ou de France des produits que l’on trouve ici, généralement avec une qualité bien supérieure ? Nos agriculteurs ont déjà beaucoup des difficultés n’est-ce pas injuste de les abandonner ?

Communiqué de presse du groupe Front National à la Région Rhône-Alpes

Le 29 septembre 2008

Ce lundi 29 septembre, Bruno Gollnisch, député européen, s’est rendu à Tournon-sur-Rhône (Ardèche) pour commenter le succès obtenu par le représentant local du Front National, M. Jean-Claude Durieux.

M. Durieux, aidé par maître Bonnefoy-Claudet, a en effet obtenu l’annulation par le Tribunal administratif de Lyon, d’une délibération du conseil municipal de Tournon qui contournait les règles légales et le principe selon lequel « la République ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

La municipalité de Tournon avait enfreint ces règles au profit de « l’association culturelle arabo-musulmane de Tournon ». En fait, comme le tribunal l’a relevé, il s’agissait d’une association cultuelle qui se proposait d’édifier une importante mosquée. Ne pouvant pas faire cadeau du terrain, la municipalité de Tournon, comme d’autres avant elle, l’avait loué à bail emphytéotique (= de longue durée) moyennant un loyer symbolique d’un euro par an.

C’est cette pratique qui a été censurée par le tribunal. M. Gollnisch, entouré des conseillers régionaux Christian Grangis et Albert Rosset (Ardèche), Joël Cheval et Bernard Pinet (Drôme), a précisé qu’il n’avait pas l’intention de porter atteinte à la liberté de conscience et de culte des musulmans, à condition que se soit sur leurs deniers propres, et qu’il demandait le respect du principe de réciprocité internationale, c’est-à-dire la liberté de culte et de prosélytisme pour les autres religions, dont la religion chrétienne, dans les Etats dont ces musulmans sont originaires.

Tous les élus présents se sont ensuite rendus à Montélimar (Drôme) pour assister au conseil municipal de ce soir, où sera mise aux voix une délibération semblable à celle qui a été annulée par le tribunal de Lyon. Bruno Gollnisch a annoncé que, si cette délibération était adoptée, les contribuables de Montélimar useraient des mêmes voies de droit.

Quitter la version mobile