« Le permis de construire a été très discrètement signé » par le maire d’Annecy le 17 novembre dernier. La demande émanait du président de l’« Association culturelle de la Mosquée des Alpes », déclarée un an plus tôt et « alors déjà domiciliée dans les locaux destinés à devenir l’un des plus grands centres islamiques de France ». Mais elle a été faite au nom de la SCI Octagon.
Le libellé permis de construire indique la transformation de « locaux initialement à usage industriel transformés en locaux à destination de service d’intérêt collectif (lieu cultuel et culturel) d’artisanat et de bureaux. »
L’article relève que pour la mairie d’Annecy, la mosquée est considéré comme un « service d’intérêt collectif ». « On ne sait pas trop ce que cela veut dire en droit français, mais l’idée est que le projet est nécessaire pour la vie quotidienne des Annéciens »…
« On avait déjà la « salle polyvalente » de Drancy, et le « centre culturel » de Woippy, qui sont purement et simplement des mosquées, voici donc à Annecy la mosquée « service d’intérêt collectif »…