Cette étape, ô combien importante dans la vie du FN, qui verra les adhérents frontistes choisir un successeur à Jean-Marie Le Pen, se déroulera à Tours. Une ville « qui nous a semblé présenter le maximum d’avantages et le minimum d’inconvénients tant par rapport au coût que par rapport aux facilités d’accès », a expliqué le président du FN. Il a précisé que les adhérents à jour de cotisation voteraient « par correspondance » et qu’une « commission est chargée d’élaborer les conditions dans lesquelles se déroulera la campagne, le Conseil national ayant émis le vœu unanime que cette campagne soit fraternelle et loyale ».
Un vœu partagé à l’évidence par les candidats à la succession –voir notamment à ce sujet les réponses apportées par Bruno Gollnisch aux questions qui lui ont été posées par les journalistes- l’ensemble des forces vives du FN et au-delà par les sympathisants de l’opposition nationale comme en témoigne les abondants courriels qui nous ont été envoyés sur ce thème. Le souvenir du traumatisme de la scission de 1998 reste vif…
Le Comité central réuni à l’occasion de ce conseil national a également confirmé, sans surprise, la nomination comme nouveau Secrétaire général de Jean-François Jalkh, en remplacement de Louis Aliot .