En plein débat sur la réforme des retraites, il n’est pas inutile de préciser, comme l’a fait l’association Sauvegarde retraites, celles dont bénéficient les députés du Systéme : « 4649 euros mensuel , après 15 ans au Palais-Bourbon, 5 811€ après 20 ans, 6198 € (retraite à taux plein) après 22 ans et demi »…Le régime des Sénateurs est encore plus avantageux.
Cette affaire Boutin fera certainement « jurisprudence » a déclaré vendredi la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, sachant pertinemment que le coup de projecteur donné sur les émoluments de la présidente du Parti chrétien démocrate amènera inéluctablement les medias à pointer les autres cumulards gravitant dans les allées du pouvoir.
Rien qu’au gouvernement dix noms sont d’ores et déjà avancé. Les ministres Roselyne Bachelot (Santé), Henri de Raincourt (Parlement) et Michèle Alliot-Marie (Justice) « admettent toucher leur allocation vieillesse de parlementaire en même temps que leur traitement ministériel de quelque 14000 euros mensuels ». Au gouvernement, tous ceux qui ont plus de 60 ans touchent une retraite parlementaire, a assuré Mme Bachelot qui préfère donc, un peu tard, avouer la vérité… sous la pression du Canard Enchaîné.